La première journée de la phase retour du championnat élite senior de Basket Ball messieurs s’est ouverte le 17 mars 2024. Au menu des rencontres à Yaoundé, deux matchs: Falcons Vs FAP et BEAC Vs Alpha. FAP et Alpha ont pris un bon départ dans cette phase retour en s’assurant la victoire.
Alors qu’elle avait renoué avec la victoire, l’équipe de Falcons trébuche à l’entame de la phase retour. L’équipe n’aura pas été à la hauteur face à FAP qui lui a littéralement marcher dessus. L’équipe des forces armées et police a déroulé un jeu agressif et décisif qui lui a permis de prendre très tôt l’avance dans la rencontre. Elle a mené de bout en bout les 4 parties avec ses meneurs Cyrille Liale et Lerry Essono mais aussi Valentin Lele qui inscrit 21 points. La rencontre s’achève sur le score de 89 contre 62.
Aujourd’hui on a vraiment pu élaborer notre basketball, nous savons que nous avons des capacités, il fallait juste arranger certains petits déchets, chose qu’on a réussi à faire aujourd’hui et je pense qu’il faudra répéter cela lors du prochain regroupement c’est à dire continuer à travailler sur les aspect sur lesquels on a misé ce weekend puisqu’en en le faisant tout pourrait bien marcher jusqu’à la fin de la saison.
Cyrille Liale , Joueur FAP basketball
Dans l’autre rencontre du jour, le coach Essimi et ses joueurs de BEAC basket sont entrés dans le match contre Alph avec la ferme intention de donner de la substance à leur ambition de remporter l’ensemble des matchs de la phase retour pour s’assurer tout au moins le maintien en Élite accusant déjà 4 défaites lors de la phase aller. A la mi-temps, ils dominent leurs adversaires par une dizaine de points d’écart. Mais Alph double d’intensité dans le jeu et prend l’ascendant dans troisième quart temps et domine la partie 56 contre 48.
Je continue à dire qu’on a très mal démarré la saison. Pour ce qui est du moment par rapport à la saison, on va continuer avec les autres aspect de la compétition, parce que là, nous partions pour le titre mais nous sommes déjà à 5 défaites, ça va être très compliqué, voir impossible; il va seulement falloir aller de l’avant.
Simon Jacques Alphonse Mbabi, Coach BEAC basketball
Dans le troisième quart temps on a pressé haut, nous étions plus durs en défense et décisifs aux paniers. Notre défaite hier nous à boosté, nous a donné le moral parce que nous le savons, nous ne sommes plus une petite équipe. C’est notre deuxième année en élite et nous avons des ambitions pour le futur.
Crépin Dimitri Ayeung Zock, Joueur Alpha
Désillusion donc pour BEAC qui sombre de plus en plus dans ce championnat et s’éloigne de la possibilité de jouer les Final four avec cette 5ème défaite concédée alors que FAP , se rapproche de la première place détenu par le club de la capitale économique École de basket-ball.