Il y a 7 ans, Alain Patrick Yodou, non voyant et doctorant en Sciences politiques à l’Université de Toulouse en France, perdait la vie des suites d’un accident de la circulation dans le 1er arrondissement de Yaoundé au Cameroun. Chaque année, la Dynamique des Aveugles et Malvoyants Intellectuels du Cameroun organise une activité commémorative en la mémoire de ce camerounais, symbole de la lutte contre les accidents de la route pour cette couche vulnérable. Ce 7 septembre 2024, elle a organisé une marche de solidarité et de sensibilisation à l’occasion
Thierry a beau lever sa canne à bout de bras, il se fait à peine remarquer par les automobilistes sur cette voie. C’est pourtant le signe envers ceux-ci et les autres usagers de la route qu’ils doivent s’arrêter et le laisser traverser. C’est finalement au forceps qu’il va finalement s’engager à la traverser. C’est là, la triste réalité à laquelle sont très souvent confrontés les personnes malvoyantes, qui malgré l’usage de la canne blanche, sont contraintes la plupart du temps de se faire accompagner dans cet exercice…
C’est hyper compliqué, je ne vous le fais pas dire. Généralement, il faut que quelqu’un nous tienne par la main pour nous aider. Les automobilistes ne comprennent pas forcément notre langage et les signes de la canne blanche. Nous nous devons de sensibiliser davantage les usagers sur le rôle et la fonction de la Canne blanche.
Thierry Wandji, Non voyant et participant à la marche
Ce 7 septembre 2024, il prend part, aux côtés d’autres personnes handicapés visuels à la 7eme édition de la marche commémorative et de solidarité en mémoire de Patrick Yodou Sibenden et Arouna Nsangou, deux malvoyants ayant perdu la vie des suites d’un accident de la circulation sur ce même tronçon qu’emprunte la marche dans l’arrondissement de Yaoundé 1er. L’objectif ici, c’est sensibiliser les automobilistes et autres usagers au respect du code de la route mais aussi aux langages basiques des hommes à la canne blanche pour des routes plus inclusives.
Nous faisons cette marche pas seulement pour nous rappeler de ce qui leur est arrivé mais surtout pour dire qu’il ne faut plus que cela arrive à d’autres personnes. Pas seulement Alain Yodou Sibenden ou Nsangou Harouna qui est décédé au lieu dit Tradex Emana, il est question de dire ça suffit, il faut que ça cesse.
Jean Pascal Somb Lingom, Président de la Dynamique des Aveugles et Malvoyants Intellectuels du Cameroun
Selon les données, les personnes souffrant d’une déficience visuelle sont 46 % plus susceptibles d’être impliquées dans des accidents de la route. En 2022, Jean Pascal Somb Lingom interpellait déjà sur la nécessité pour l’Etat d’intégrer la canne blanche dans les programmes des auto-écoles.