La Banque mondiale vient d’accorder un crédit de plus de 55 milliards de FCFA au Cameroun pour développer le numérique. C’est dans le cadre des projets visant à accélérer la transformation digitale du pays en vue de stimuler la croissance économique.
100 millions de dollars, soit plus de 55 milliards de FCFA pour donner une nouvelle ère au numérique au Cameroun. Décaissé par la Banque mondiale le 28 septembre 2021 sous forme de crédit, ce financement permettra notamment de soutenir les efforts déployés par le Cameroun en faveur de l’inclusion numérique et de l’utilisation de solutions innovantes pour améliorer le secteur agricole.
Concrètement, les fonds serviront à digitaliser les bâtiments publics du Cameroun tels que les hôpitaux, les écoles et les administrations locales, à booster l’entrepreneuriat numérique et soutenir les petits agriculteurs ainsi que les organisations productrices, afin de promouvoir l’adoption des innovations développées par les start-ups agricoles.
Ce projet intervient dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation numérique du Cameroun pour une véritable croissance économique inclusive. En 2020, le secteur de l’économie numérique a contribué à hauteur d’environ 10% au PIB du Cameroun, selon le ministère des Postes et Télécommunications.