Désormais, les patients souffrant de maladies rénales dans la région de l’Adamaoua au Cameroun ne devront plus parcourir des centaines de kilomètres, affrontant les difficultés du voyage, pour être pris en charge. Le centre d’hémodialyse de l’hôpital régional de Ngaoundéré est opérationnel depuis 6 mois déjà. Un temps suffisant pour en évaluer l’impact. En seulement six mois, on comptabilise plus d’une cinquantaine de patients dialysés, et plus de 350 patients consultés dans ce centre, qui fait la fierté des populations de la région.
Inauguré en décembre 2022 par le ministre de la santé publique du Cameroun, le centre d’hémodialyse de l’hôpital régional de ngaoundéré permet depuis 6 mois déjà, un meilleur suivi des patients atteints de maladies rénales. Autrefois contraints de parcourir des kilomètres pour accéder aux soins, ils peuvent désormais bénéficier d’un suivi de qualité, tout en restant proches de leur famille.
« C’est un grand soulagement pour moi, je suis a 13 ans de dialyse vraiment je suis content avant je me déplaçais partout, Garoua, Maroua, Bertoua Dieu merci maintenant je suis ici à Ngaoundéré c’est comme si je suis chez moi. »
Aboubakar, Patient – Cameroun
Comme l’explique le Docteur Oumarou Moussa, Chef du centre d’hémodialyse de Ngaoundéré, la grande majorité des patients pris en charge sous dialyse, souffrent de problèmes rénaux, qui sont généralement la conséquence de négligence ou d’une mauvaise prise en charge de l’hypertension artérielle.
« Ici, nous avons remarqué que la principale cause c’est l’hypertension artérielle, ou plutôt l’hypertension artérielle non prise en charge. La plupart de nos patient qui commencent la dialyse, 90°% arrivent au stade où ils ne sont même pas au courant d’une hypertension artérielle sous-jacente, ils n’ont jamais consulté de docteur, ils n’ont jamais pris de médicament, à la limite, il y a plusieurs années, ils ont été déclarés hypertendus, ils ont pris le médicament pendant un mois, après ils ont laissé parce que les gens aiment souvent dire je néglige, je vais mieux, je n’ai pas de signe de symptômes, donc je ne prends pas de médicaments. »
Dr Oumarou Moussa, Chef du centre d’hémodialyse de ngaoundere – Cameroun
Les patients quant à eux, bénéficient de la première phase de la Couverture Santé Universelle (CSU) mise en place par le gouvernement camerounais, et qui offre plusieurs facilités.
« la prise en charge, ça nous permet de vivre 15 000F (quinze mille) par an avant je payais 720.000F (sept cent vingt mille) maintenant c’est 15.000F c’est comme si c’est gratuit. »
Aboubakar, Patient – Cameroun
Du fait de sa position géographique, le centre d’hémodialyse de Ngaoundéré est habilité à recevoir les patients venant des régions de l’Est, de L’Ouest, du Nord, du Centre voire du Nigeria, de la Centrafrique et d’autres pays d’Afrique.