Rencontre avec l’inventeur camerounais Eric Tankeu. Énergéticien de formation, il a mis en place le premier foyer à gaz made in Cameroun, à partir de résidus de charbon vert. Une invention qui rafraîchit la consommation locale d’énergie et soulager de nombreux ménages subissant durement les pénuries de gaz butane.
C’est pour pallier aux séries de pénurie de gaz domestique parfois observées au Cameroun et surtout en souvenir des difficultés que rencontrait sa famille en cuisine, qu’Eric Tankeu, énergéticien de formation, a mis sur pied a Logbessou dans le 5ème arrondissement de la ville de Douala, une unité de fabrication des fours à gaz. L’engin, fonctionne grâce aux résidus de charbons verts.
Son foyer à gaz appelé Tankeu, est muni d’un dispositif en fer contenant tous les autres composants, et sur lequel repose la marmite. Il s’agit d’un tube à la forme d’un “T” qui, à l’aide d’un tuyau, conduit l’oxygène jusque dans la chambre de combustion. Celle-ci est pour sa part tapissée de céramique contenant des résidus du charbon à bois qui produisent à leur tour une intensité de la chaleur qu’émettent les charbons.
Selon des spécialistes, cette invention devrait permettre de créer une véritable filière du foyer Tankeu, Outre la production en chaiîne et la commercialisation du produit fini, elle comprendrait aussi une multitude d’activités connexes liées, entre autre au combustible.