La place des fêtes de Ngaoundéré au Cameroun a servi de cadre le 16 octobre 2024 à la projection du film documentaire Paul Biya : un grand homme au destin prodigieux. Cette œuvre produite par deux réalisatrices camerounaises Cathy Meba et Solange Edimo retrace le parcours du président camerounais qui est arrivé au pouvoir le 6 novembre 1982.
Paul Biya, un grand homme d’Etat au destin prodigieux. C’est le titre du film documentaire sur le président Paul Biya raconté comme jamais, c’est la trame de l’histoire de celui qui est arrivé à la tête du Cameroun en 1982, il y a 42 ans aujourd’hui. Guidé par la volonté de laisser ses marques dans l’histoire de son pays le Cameroun, Paul Biya a su braver les obstacles pour être ce grand homme d’État dont les qualités et l’intelligence sont célébrées au-delà des frontières du pays.
« Comme lui-même avait dit un jour : ‘’ ne dure pas au pourvoir qui veut mais qui peut ‘’ je crois ça veut tout dire, c’est quelqu’un qui a un destin très très particulier et qui a été là au sommet de l’Etat du Cameroun dès les indépendances jusqu’à la date d’aujourd’hui et qu’on le veuille ou non, qu’on le reconnaisse ou non, il a fait un parcours qui restera à jamais dans l’histoire du Cameroun. »
ISHAGA DAOUDA, Elite – Cameroun
« Là, ça retrace un peu toutes les actions qu’a menées son excellence Paul Biya durant son règne à la tête du Cameroun, là ce sont des choses qui ne sont plus à démontrer, il est là, c’est un mendiant de la paix, il a fait pour que les camerounais soient à l’aise, du Nord, de l’Est à l’Ouest, bref tous les citoyens camerounais, comme lui-même l’a dit, tend qu’un camerounais ne se soigne pas, tant qu’un camerounais ne mange pas à sa faim, il n’aura pas accompli sa mission. »
ISMAILA BELLO, Elite – Cameroun
Avant la projection du film proprement dit, le public, venu en grand nombre, des 5 départements de la région de l’Adamaoua, a eu droit aux discours qui, selon chaque orateur, magnifie les qualités exceptionnelles de Paul Biya, cet homme qui a su construire le Cameroun malgré les vents contraires. Homme exceptionnel, providentiel qui a su marquer les esprits par son tempérament calme et conciliant. Les réalisatrices, Cathy Meba et Solange Edimo présentent ce film comme l’histoire terre à terre du parcours du président.
« La projection de ce film documentaire vous fera découvrir un être humain aux multiples facettes, une personne dont le parcours est marqué par les moments de défis mais aussi de grandes victoires. Ce président qui a su surmonter les grands obstacles avec un courage et une détermination qui nous rappelle que le succès ne se mesure pas seulement en termes de renommé mais dans l’impact profond qu’on laisse sur la société et sur la vie des autres. »
CATHY MEBA, Réalisatrice du Film documentaire – Cameroun
C’est un bel exercice de mémoire ou l’on a pu repasser les grandes réformes politiques économique et sociale inspirées de la rigueur et de la moralisation de l’homme du 6 novembre 1982. Entre développement et résorption des multiples crises, on a pu lire et revivre tant d’années de sacerdoce de cet infatigable travailleur silencieux, mais présent sur tous les fronts pour assurer une plus grande ouverture de la fenêtre Cameroun sur le monde.