À l’approche de l’élection présidentielle prévue le 12 octobre 2025, le Cameroun aborde un tournant décisif. Dans un contexte marqué par des défis sociaux et politiques, la consolidation de la cohésion nationale apparaît plus que jamais comme un enjeu majeur pour garantir la réalisation des chantiers de développement du Cameroun.
Au-delà d’un simple vote, l’élection du président de la République du Cameroun le 12 octobre 2025 est un enjeu majeur pour la cohésion sociale, pilier de la stabilité et gage de développement. La crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, les défis aux frontières dans le septentrion, les discours de haine et les replis identitaires sont autant de menaces à la paix et au développement. Des défis qui nécessitent un leadership comme celui du président Paul Biya, d’après ses soutiens.
Pour moi les critères sont complets, pour effectivement considérer que Monsieur Paul Biya, le candidat sortant que je soutiens est un véritable pan africaniste. C’est un homme que j’ai appris à connaître mais il demeure un homme très énigmatique.
Célestin Djamen, Président du parti politique Alliance Patriotique Républicaine
La corruption et les inégalités économiques renforcent aussi un sentiment d’exclusion. Pour y répondre, le gouvernement a mis en place diverses institutions à l’instar de la Commission nationale anticorruption, l’Agence nationale d’investigations financières. Des tribunaux spécialisés également contre les crimes financiers. Autre initiative importante mise en place en 2017 sous le leadership du président Biya : la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme.
Paul Biya, c’est le symbole de la sagesse, c’est le symbole de la pondération. C’est le mendiant de la paix comme lui même il se définit.
Joseph Le, Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative
Les experts insistent également sur le rôle des médias et l’inclusion des jeunes et des femmes dans les processus de développement. Des conditions indispensables pour raffermir l’unité nationale, essentielle pour la prospérité de la nation camerounaise.



