En vue du Tournoi de qualification pour les Jeux Olympiques, le Cameroun ratisse large en convoquant ses joueurs de classe mondiale. En tête desquels Pascal Siakam. L’ailier fort des Pacers de l’Indiana dans la franchise de la NBA fait partie des 26 joueurs présélectionnés pour qualifier le Cameroun aux Jeux olympiques de Paris. La présence en sélection du double All-star games suscite l’enthousiasme des supporters des Lions indomptablescar celle-ci reste soumise à plusieurs hypothèques.
ascal Siakam fera t-il ses débuts en équipe nationale du Cameroun à l’occasion du tournoi de qualification des Jeux Olympiques ? La question fait débat depuis sa présélection par le coach Alfred Aboya le 3 mai 2024. L’équipe de basketball du Cameroun cherche à disputer les premiers Jeux olympiques de son histoire. La présence de Pascal Siakam, l’ailier de Pacers de l’Indiana en NBA, 41 matchs disputés, pour une moyenne de 22,2 points marqués, 7,8 rebonds et 3,7 passes décisives. La présence en sélection du double All-star games suscite l’enthousiasme des supporters des Lions indomptables car celle-ci reste soumise à plusieurs hypothèques.
“ C’est très difficile de dire si Pascal Siakam viendra ou pas. Rien n’est moins sûr en l’état actuel parce que des contacts sont certes établis depuis quelque temps entre Pascal et la fédération. Mais jamais il n’a affirmé qu’il serait là, même s’il n’a non plus infirmer. Actuellement son calendrier est très chargé en avec les Indiana Pacers, et après la saison il sera en fin de contrat, il va devoir travailler sur la négociation de son contrat. Et les délais sont courts. Il n’est pas obligé de faire tout le stage avec les Lions vu son statut, il pourrait recevoir un playbook de système et pouvoir s’adapter vite. ” .
.Yves Tsala, Expert en basketball – Cameroun
Outre Pascal Siakam, Alfred Aboya a fait confiance à la quasi-totalité des joueurs ayant pris part au TQO d’Abuja au Nigeria, notamment la révélation de cette compétition, le meneur Jeremiah Hill. Le sélectionneur a également fait appel aux trois joueurs camerounais qui vont participer à la Draft NBA 2024 : Yves Missi, Ulrich Chomche et Jonathan Tchatchoua. Les 26 convoqués forment une équipe choc dont 12 seront retenus pour écrire une nouvelle page de l’histoire du basketball camerounais.
“ Pascal dans une équipe nationale du Cameroun, la sélection aura un niveau beaucoup plus élevé. D’abord par le talent individuel de Pascal Siakam mais aussi sur l’effet de synergie que ça va amener. Parce que les autres joueurs vont être certainement beaucoup plus motivés, plus en confiance par la présence de Pascal. Avec lui c’est un Cameroun qui pourrait être plus conquérant. ”.
Yves Tsala, Expert en basketball – Cameroun
Le Cameroun est logé dans la poule B du tournoi de qualification olympique qui va se disputer en Lettonie du 2 au 7 juillet 2024. Les Lions indomptables de balle orange vont affronter le Brésil le 2 juillet et Monténégro le lendemain. Les deux meilleures équipes de la poule disputeront les demi-finales, et seul le vainqueur du TQO se qualifie pour les Jeux olympiques. Pour se préparer à ce rendez-vous, le Cameroun prévoit disputer deux matchs amicaux contre l’Egypte le 24 juin et la Georgie le 26 juin.