Cameroun : Resserrement des liens avec la Guinée équatoriale

En visite officielle à Yaoundé du 18 au 19 novembre 2025 le vice-président de la Guinée équatoriale a multiplié les rencontres avec de hauts responsables camerounais. Une visite marquée par des annonces fortes en matière de défense, de commerce et de télécommunications et qui ouvre surtout de nouvelles opportunités pour les entreprises camerounaises.

En marge de sa visite officielle au Cameroun, le vice-président de la Guinée équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue a tenu le mercredi 19 novembre plusieurs séances de travail avec des membres clés du gouvernement camerounais. Objectif : donner un nouvel élan aux relations entre les deux pays d’Afrique centrale.

Je me sens comme si j’étais en Guinée équatoriale. Le Cameroun est notre maison. Nous sommes ici pour renforcer la coopération bilatérale entre nos deux pays.

Teodoro Nguema Obiang Mangue, Vice-président de la République – Guinée équatoriale

Au ministère de la Défense, les discussions ont porté sur la sécurité dans le golfe de Guinée et la coopération autour du gisement transfrontalier de gaz Yoyo-Yolanda. Les deux pays souhaitent renforcer leurs mécanismes conjoints pour mieux protéger leurs intérêts stratégiques. Dans le secteur des télécommunications, le vice-président a rencontré la ministre Minette Libom Li Likeng. Au menu : l’amélioration du câble sous-marin Ceiba, crucial pour l’accès à l’internet haut débit entre les deux pays, et la mise en place de nouvelles mesures pour développer les infrastructures numériques de la sous-région. Sur le plan commercial, le vice-président a réitéré la volonté de son pays d’ouvrir davantage son marché aux entreprises camerounaises. Il a annoncé un futur déplacement à Malabo d’un groupe d’opérateurs économiques du Cameroun pour identifier les obstacles et stimuler les investissements bilatéraux.

Nous pensons que le Cameroun peut apporter beaucoup plus que ce qu’il apporte actuellement à la Guinée équatoriale. Il y a très peu d’entreprises camerounaises qui sont actuellement en Guinée équatoriale. Très peu. Et je veux briser cette barrière pour ouvrir la porte, pour attirer plus d’investisseurs camerounais en Guinée équatoriale.

Teodoro Nguema Obiang Mangue, Vice-président de la République – Guinée équatoriale

Au-delà des aspects techniques, cette visite se veut aussi symbolique. Le vice-président a tenu à féliciter le chef de l’État camerounais pour son élection pour un nouveau mandat à la tête de l’Etat et à rappeler la proximité historique entre les deux nations. Pour la Guinée équatoriale comme pour le Cameroun, cette séquence diplomatique marque une étape importante vers une coopération renforcée dans les secteurs agricole, minier, touristique et énergétique.

Agenda

Bouton retour en haut de la page
logo Africa24tv

CONTACTEZ NOUS

xxxxxxx@yyy.com