L’ex-international Samuel Eto’o a déposé sa candidature à la présidence de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), mercredi 17 novembre à Yaoundé. Devant le siège de l’institution, une foule de supporters l’attendaient. L’élection du nouveau président de la Fecafoot est prévue pour le mois de décembre, alors que le Cameroun accueillera du 9 janvier au 7 février 2022 la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations.
Une marée humaine, pour accueillir le très populaire Samuel Eto’o. L’ex capitaine des Lions indomptables au volant de sa voiture, a dû percer cette foule en liesse, pour déposer sa candidature. Objectif, briguer la tête de la Fédération camerounaise de football. Une Fecafoot au cœur de toutes les batailles. Depuis 2013, elle peine à fonctionner dans les règles de l’art, tenant debout à coup de comités de normalisation. Une situation que l’ancien attaquant vedette du FC Barça compte changer
“Redonner au football toute sa grandeur”. Un slogan ambitieux que Samuel Eto’o veut concrétiser. L’ancienne légende du ballon rond avait annoncé son intention de se porter candidat le 22 septembre, estimant qu’il était temps de « lancer le chantier de la reconstruction » du football camerounais. Pour ça, il faudra passer par une élection qui s’annonce… très corsée. Une élection sur laquelle pèse, selon lui, des soupçons de fraude et de corruption.
Le dépôt de la candidature de Samuel Eto’o intervient alors que Seidou Mbombo Njoya, président actuel, est contesté par plusieurs acteurs du football camerounais. Il accède au poste de président en 2018, mais son élection est annulée le 15 janvier 2021 par le Tribunal arbitral du sport. Malgré tout, il est resté en poste, avec pour mission de travailler à l’organisation d’une nouvelle élection. Une élection du nouveau président de la Fecafoot prévue, le 11 décembre 2021.