Au nom du Président de la République du Cameroun Paul Biya, le ministre Directeur du Cabinet Civil Samuel Mvondo Ayolo, Directeur du Cabinet Civil a co-presidé en France avec le Président de la République Emmanuel Macro la cérémonie de remise officielle du rapport à la commission Mémoire. La commission Mémoire, codirigée par l’historienne Karine Ramondy et l’artiste camerounais Blick Bassy, composée de 12 personnalités scientifiques pluridisciplinaires a eu pour vocation d’examiner le rôle de la France au Cameroun dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d’opposition entre 1945 et 1971.
Au nom du Président de la République du Cameroun Paul Biya, le ministre Directeur du Cabinet Civil Samuel Mvondo Ayolo a co-presidé en France avec le Président de la République Emmanuel Macron la cérémonie de remise officielle du rapport à la commission Mémoire. La commission Mémoire, codirigée par l’historienne Karine Ramondy et l’artiste camerounais Blick Bassy, composée de 12 personnalités scientifiques pluridisciplinaires a eu pour vocation d’examiner le rôle de la France au Cameroun dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d’opposition entre 1945 et 1971.
“Entre décembre 1957 et décembre 1958, d’énormes atrocités ont été commises dans cette guerre d’indépendance. C’était d’abord la politique de regroupement des populations. Comment s’est-elle passée ? Quel a été le poids de cette politique de regroupement ? Pourquoi cette politique ? Qu’est-ce que les populations regroupées ont subi ? Et il y a eu des alliés camerounais. Jusqu’ici, les archives sont restées entre les mains d’une partie, c’est-à-dire la France or, ces archives-là sont une source importante pour les Camerounais, pour la communauté scientifique en général.“
Dong Mougnol, Historien – Cameroun
La cérémonie au Palais de l’Elysée revêt un caractère inédit et une importance historique à travers la compilation des archives, le recueil des témoignages, la consultation des essais, la clarification des faits chargés de douleurs sanglantes dans le but de consigner des récits authentiques qui ont émaillé cette période sombre de la sanglante épopée coloniale de la France sur le Cameroun.
Pour marquer l’importance d’un geste historique Samuel Mvondo Ayolo et sa délégation composée d’André Magnus Ekoumou, ambassadeur du Cameroun en France; de Simon Pierre Bikele, chef du protocole d’Etat à la présidence de la République du Cameroun et du Capitaine de Vaisseau, Claude Francis Enguene, attaché de défense auprès de l’Ambassade du Cameroun en France, feront une présentation officielle le 28 janvier à Yaoundé au Président de la République du Cameroun.
“Ce que nous, hommes de science, nous attendons de cette commission, c’est la vérité historique; la vérité sans être biaisée. La vérité portera sur des phases obscures.“
Dong Mougnol, Historien – Cameroun
La réalisation de cet objectif formulé le 26 juillet 2022 par les présidents camerounais Paul Biya et français Emmanuel Macron, lors de la visite officielle à Yaoundé traduit surtout la méthodologie conduite par le Cameroun à travers une diplomatie de dialogue, de transparence et d’échanges menés avec brio par le Directeur du cabinet civil Samuel Mvondo Ayolo.
Le contenu du rapport symbolise, la volonté du Cameroun, de voir les historiens des deux pays travailler ensemble pour enquêter sur le passé et établir les « responsabilités » sur l’épopée coloniale sanglante de la France au Cameroun. Le président Emmanuel Macron avait promis une mise à disposition des archives de la France sur cette domination coloniale. Le Cameroun a ouvert toutes les brèches d’une triste relation pour rétablir une vérité conforme.