Inculquer aux enfants les rudiments et pratiques en faveur de la nature et de l’environnement, c’est l’objectif que se donnent les acteurs de la société civile, comme solutions à long terme pour relever les défis du changement climatique. Le temps d’une leçon sur la thématique, les élèves sont baignés dans les méandre de la réalité climatique, tout en touchant du doigt les meilleures pratiques de préservation de la nature.
Océane Clotilde et ses camarades prennent part à une leçon toute particulière. Titre de la leçon : Save mother nature, littéralement en français, sauver la mère nature. Aujourd’hui ils s’imprègnent de certains fondamentaux de la lutte en faveur de l’environnement. Si les notions ne leur sont pas totalement inconnues, l’objectif de cette leçon initiée par d’autres amoureux de la nature est simple, il s’agit de faire de ces tout-petits des éco-ambassadeurs, inculquer en eux le devoir volontaire de protéger la nature. Protection de la nature, gestion des déchets mais aussi plantage d’arbre comme solutions aux défis du changement climatique sont mis en pratique.
Un éco-ambassadeur a pour rôle de sensibiliser ses camarades et de protéger la nature. Planter les arbres est important en ce que sans les arbres, on ne peut pas respirer, et on va s’encombrer du gaz carbonique ou du dioxyde de carbone.
Océanne Stéphanie Tchuisse, Elève
Nous voulons former ces enfants à devenir des éco-ambassadeurs tout simplement parce qu’ils sont le futur, malgré les efforts mis en place internationalement, il est nécessaire qu’on puisse faire des actions concrètes à notre niveau et cela chaque jour. C’est la raison pour laquelle nous sommes ici, pour que ces enfants sachent continuer à préserver l’environnement qui est notre maison.
Cathérine Eloundou, Acteur de la société civile
Malgré les faibles émissions de carbone imputées à l’Afrique par rapport aux autres continents, les populations subissent néanmoins de plein fouet les conséquences des changements climatiques. Selon les estimations des Nations unies, en 2022, 110 millions de personnes en Afrique ont été directement touchées par des risques liés au climat et à l’eau avec des dommages économiques estimés à environ 8,5 milliards de dollars. La protection de la nature est une affaire de tous. Initier les plus petits aux rudiments de la protection de la nature est un moyen non financier et efficace sur le long terme pour l’adaptation au climat, pour résorber le défis de la protection de l’environnement.
Pour comprendre la problématique du climat, il faut qu’on arrive à changer nos programmes de formation, c’est-à-dire depuis le jardin d’enfant jusqu’à l’université. Il faut que les discussions sortent de la sphère étatique et que les populations s’en approprient parce qu’il s’agit de notre avenir.
Youba Sokona, Ancien vice-président du GIEC
Les coûts des pertes et dommages dus au changement climatique en Afrique sont estimés entre 290 et 440 milliards de dollars sur la période 2020-2030 d’après le Centre africain pour la politique en matière de climat de la Commission économique pour l’Afrique.