La présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, a nommé dimanche 12 septembre 2021 Stergomena Lawrence Tax au poste de ministre de la Défense et du Service national du pays.
C’est la première fois qu’une femme prend la tête du ministère de la Défense en Tanzanie. La présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan a nommé Stergomena Lawrence Tax comme nouveau ministre de la Défense et du Service national. Selon la cheffe de l’Etat tanzanien, cette nomination permet de briser le tabou selon lequel ce poste ne conviendrait qu’aux hommes.
« Le travail du ministre dans ce bureau n’est pas de porter des armes ou de l’artillerie, sa tâche principale est principalement de coordonner et de gérer l’administration et les politiques du ministère… Mais vce n’est pas la seule raison, sa vaste expérience de son poste précédent à la Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc), font d’elle une personne qui a une maîtrise des problèmes et des enjeux de sécurité dans la région ».
Samia Suluhu Hassan, présidente de la République de Tanzanie
Stergomena Lawrence Tax, qui devient la première femme ministre de la Défense du pays depuis l’indépendance, a également été la première et la seule secrétaire exécutive de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), une organisation intergouvernementale créée en 1992 pour promouvoir la coopération politique, socio-économique et sécuritaire et l’intégration entre ses 16 membres. Stergomena Lawrence Tax remplace le défunt ministre Elias Kwandikwa, décédé le 2 août 202 à Dar es Salaam.