Au Cameroun, les populations refusent de se faire vacciner contre la covid-19. Un refus qui d’après les autorités médicales se justifie par les propagandes faites sur les vaccins qualifié de dangereux. Une situation qui rend la tâche compliquée pour le corps médical.
Sur la question de la vaccination anti covid, les populations camerounaises sont dubitatives et la couverture vaccinale du pays ralentit. Le Cameroun qui compte près de 27.000.000 d’habitants a encore du mal à immuniser sa population contre la covid-19. Selon le ministère de la Santé publique, le taux de couverture vaccinale sur tout le territoire national est de 0,9%. Tout de même, les mesures telles que le port du masque et la distanciation sociale restent de mise dans les milieux hospitaliers et autres endroits publics du pays
Les raisons du refus de la vaccination contre la covid-19 varient d’un citoyen à un autre. Certains citoyens se focalisent sur les idées véhiculées dans les réseaux sociaux ; idées selon lesquelles les multiples vaccins ne garantissent pas une protection totale contre les nombreux variants du covid-19 . D’autres évoquent un complot à l’échelle mondiale orchestré par les pays occidentaux contre les populations africaines pour s’accaparer des richesses du continent
Les populations sceptiques ne refusent pas seulement de se faire vacciner, elles mènent également ces campagnes anti vaccin auprès des leurs. Cependant, une lueur d’espoir subsiste avec ceux qui s’accordent à dire avec l’organisation Mondiale de la Santé, que la vaccination reste le seul moyen de s’immuniser contre ce virus.
Dans les 250 centres de vaccination du pays, les populations ont le choix entre les vaccins Sinopharm et Johnson and Johnson, les doses d’astraZeneca ayant toutes expirées depuis le 23 août 2021. Pour le ministre de la Santé du Cameroun, malgré ce manque d’engouement des populations pour les campagnes de vaccination, l’objectif global de l’introduction des vaccins anti-Covid-19 reste la vaccination d’ au moins 80 % des populations vulnérables d’ici décembre 2021.