À la rencontre de Stéphanie Njuh Nsella, championne du Cameroun aux 100 et 200 m Dames 2023 et médaillée d’or au relais 4X100 m à l’édition 2023 des Jeux de la Francophonie en République démocratique du Congo. Dans ce reportage , l’athlète nous parle de sa préparation.
Stéphanie Njuh Nsella, âgée de 27 ans et titulaire d’une licence en communication médiatique et sociale de l’université de Douala, est la médaillée d’or du relais 4X100 m et demi finaliste aux 100 m aux Jeux de la Francophonie 2023, tenus du 28 juillet au 06 août à Kinshasa, capitale politique de la République démocratique du Congo. Pour arriver à ce résultat, l’athlète du club des Forces armées et police a dû se préparer pendant trois ans dans des conditions drastiques liées à la pandémie du Covid-19.
Pendant la période Covid-19, ça n’a pas été facile, les activités ont été suspendues, j ai pu maintenir la forme a la maison en faisant du footing, des abdos et un peu de tout pour garder la forme .La préparation a été difficile, mais je travaillais au quartier avec le coach en respectant des mesures barrières et les distanciations. Le coach parlait un peu éloigné de moi et j’exécutais ce qu’il disait et je faisais des séances de renforcement pour la musculation, quelques passages et quelques accélérations. Voila comment j’ai pu me battre pendant cette période là.
Stéphanie Njuh Nsella, Médaillée d’or aux Jeux de la Francophonie (relais 4 x 100m) – Cameroun
Stéphanie Njuh Nsella commence par peaufiner la compétition avec détermination dès l’annonce des Jeux de la Francophonie, attribués en 2019 à la RDC par le conseil d’orientation des jeux, quatre ans après ceux d’Abidjan.
Ce qui fait ma force, c’est ma détermination dans le travail, ma concentration et ma patience.
Stéphanie Njuh Nsella, Médaillée d’or aux Jeux de la Francophonie (relais 4 x 100m) – Cameroun
Stéphanie Njuh Nselle a débuté sa carrière en 2017 dans le club “Athlète In Action” de Yaoundé. La même année, elle est sacrée double médaillée de bronze aux 200m, et au relais 4X400 mètres aux jeux de la Fenasco de Buea. Après d’autres sacres, elle devient championne du Cameroun en 2019 sous les couleurs de l’équipe des Forces armées et police (FAP). En 2023, elle remporte les 100 et 200 mètres lors des championnats nationaux et Coupe du Cameroun.