Au lendemain de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a tenu une conférence de presse ce mardi 28 octobre 2025 à Yaoundé. Il a notamment condamné les manifestations post-électorales, déplorant les pertes en vies humaines et appelant à la vigilance et au respect des institutions de la République.
Paul Atanga Nji,ministre de l’Administration territoriale du Cameroun, s’est adressé à la presse nationale et internationale ce 28 octobre 2025, dans un contexte marqué par les tensions post-électorales observées dans certaines localités du Cameroun, principalement dans les régions de l’Est, à l’Ouest,et dans le littoral du pays, faisant plusieurs victimes et des pertes matérielles énormes. Le ministre Atanga Nji a évoqué plusieurs de ces faits, en l’occurrence la destruction d’édifices publics, le pillage des commerces, la destruction de matériel roulants des forces de maintien de l’ordre survenus à différents endroits du territoire national lors de manifestations non autorisées. Selon le ministre, l’État Camerounais reste déterminé à garantir la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national, tout en invitant la population à tourner la page des élections présidentielles.
Le processus relatif à l’élection du président de la République du 12 octobre 2025 s’est achevé hier, 27 octobre, avec la proclamation des résultats par le Conseil constitutionnel, seul organe habilité à le faire. Comme vous le savez, le président de la République, Paul Biya, candidat du RDPC, a été proclamé vainqueur de ce scrutin avec 53,66 % des suffrages valablement exprimés.
Paul ATANGA NJI, Ministre de l’Administration territoriale – Cameroun
Selon le ministre, tous ceux qui seront interpellés dans le cadre de ces manifestations répondront de leurs actes, rappelant que de tels agissements sont fermement condamnés par le gouvernement.
Aucune atteinte à l’ordre public ne sera tolérée. Toute personne interpellée dans le cadre des opérations de maintien de l’ordre, ainsi que ceux qui tirent les ficelles dans l’ombre, seront déférés devant la justice.
Paul ATANGA NJI, Ministre de l’Administration territoriale – Cameroun
Paul Atanga Nji rassure notamment les citoyens quant aux mesures prises par le gouvernement pour maintenir la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire. Il a en outre réitéré son exhortation à l’endroit des Camerounais à vaquer normalement à leurs occupations et à demeurer des artisans de paix.



