Douala, la capitale économique du Cameroun, a accueilli pendant trois jours la première édition du concours des professionnels des métiers de l’hôtellerie et restauration-Tourisme .Un événement inédit, qui a réuni tous les professionnels camerounais en la matière.
Il faut que la destination Cameroun garantisse aux touristes des services répondant aux standards internationaux, à travers la qualité de l’apprentissage et des services offerts. Cette exigence a fait l’objet d’une formation de trois jours à Douala, la capitale économique du Cameroun, du 15 au 17 novembre. Un événement qui visait la mise en lumière professionnels camerounais de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme.
Le thème de cet événement comme vous lisez est la valorisation des compétences professionnelles.On ne cherche pas a savoir qui cuisine mieux, on ne cherche pas à savoir qui sait faire sa chambre .On cherche à savoir qui a des compétences, qui les pratiquent, qui a la base et pouvoir la transmettre parce que ces personnes vont travailler avec des gens qu’ils ne connaissent pas pour un résultat d’équipe.
Armelle MEYO , Promotrice de l’événement – Cameroun
Cette première édition du Concours des professionnels de la cuisine et des étages a réuni près de 200 professionnelles du secteur du tourisme et de l’hôtellerie autour d’une évaluation pour renforcer davantage la professionnalisation des formations .
On a encore du mal à valoriser les produits du terroir, les produits du Cameroun .Nous sommes encore sur la basquaise, carbonara, etc. Non, aujourd’hui, il est temps de créer sa gastronomie avec des produits du terroir et valoriser les mets locaux comme le koki, les plantains pillés. Il suffit de travailler le produit et de créer le produit.
Armelle MEYO , Promotrice de l’événement – Cameroun
Pendant trois jours, les participants ont assisté aux rencontres business to business avec les prestataires-fournisseurs de choix, aux évaluations théoriques et surtout aux évaluations pratiques avec sept participants pour la cuisine et cinq pour les étages; se faisant évaluer par des professionnels en la matière.
Je pense qu’ elles ont commencé par le nettoyage du sol et maintenant elles sont en train de faire le lit au carré. Voilà, c’est une étape importante, vérifier si le linge est propre et l’installer avec des bon angles, les bons plis.
Rémi CANNARIATO , Membre du jury des étages, gouvernantes et femmes de chambres – France
Pour les critères du concours de cuisine aujourd’hui, je parlerai du côté pratique qui était basé sur l’organisation, le timing, la créativité et l’organisation au poste de travail.
Armand Ewolo, Encadreur et chef cuisinier – Cameroun
Au final, ce sont les dames Eleonore Nganyep et Valérie Eyokole qui ont remporté respectivement les prix de la bonne cuisine et les étages.