99,4 tonnes de lingots d’aluminium, telle est la quantité de minerais exportés le 5 juillet par le Cameroun. Cette exportation marque la première opération de ce pays d’Afrique centrale dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Il s’agit concrètement de 4 conteneurs 20 pieds de lingots d’aluminium produits par la Compagnie camerounaise d’aluminium (Alucam). La cargaison, qui va accoster au port de Béjaïa à Alger, est destinée à l’entreprise algérienne Alfilect.
Le 5 juillet 2024, le Cameroun a procédé à sa première exportation maritime conteneurisée de 99,4 tonnes de lingots d’aluminium sous la baniere du tarif douanier préférentiel de la Zone de libre-échange continentale africaine. Il s’agissait plus concrètement de l’exportation de 4 conteneurs 20 pieds de lingots d’aluminium produits par la Compagnie camerounaise d’aluminium (Alucam). La cargaison, qui va accoster au port de Béjaïa à Alger, est destinée à l’entreprise algérienne Alfilect. La marchandise entre comme composants dans la fabrication des câbles électriques.
Cette première exportation du Cameroun dans le cadre de la ZLECAf, est selon les autorités compétentes l’aboutissement d’un processus engagé depuis plusieurs mois par le Conseil national des chargeurs du Cameroun (CNCC), qui abrite le sous-comité ad hoc chargé du suivi et de la mise en œuvre du commerce guidé de la Zone de libre-échange continentale africaine au Cameroun. Soulignons en outre que l’opération camerounaise est la toute première exportation de l’ensemble des 6 pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).
Les autorités camerounaises annoncent cependant une prochaine exportation qui proviendrait de l’excédent de production du leader du secteur de l’aciérie et de la métallurgie au Cameroun, Prometal Group, qui a récemment investi 57 milliards Fcfa dans la construction de deux nouvelles usines dans la zone industrielle de Douala Bassa.