À Bana, dans le département du Haut-Nkam, région de l’Ouest-Cameroun, des femmes s’organisent autour d’une activité innovante : la fabrication du savon liquide. Un projet qui favorise leur autonomisation économique et leur insertion sociale.
Dans cet espace de la mairie qui sert de petit atelier, une vingtaine de femmes transforment leur savoir-faire en outil de développement. Grâce à une formation pratique, elles fabriquent du savon liquide, un produit essentiel au quotidien et accessible à tous.
L’idée était de rendre pratiques les femmes qui vivent de certaines activités au quotidien de celles qui vivent des activités agropastorales et autant pour celles qui sont salariées. Il a été question de les outiller dans la compétence de la fabrication du savon liquide parce que c’est un savon qui est utilisé dans tous les ménages.
Sophie Estelle GOULEU, Vice-présidente de la Confédération africaine des acteurs agropastoraux – Cameroun
Une activité artisanale mais porteuse d’avenir. Car au-delà du geste, il s’agit d’une source de revenus réguliers qui améliore le quotidien des familles et renforce l’indépendance financière de ces femmes.
Dans cette formation j’ai compris que la femme est une actrice importante de l’economie mondiale en generale et particulierement au Cameroun et pourquoi pas dans notre localité de residence. La formation a été très bien menée d’un bout à l’autre et ça nous a permis de nous autonomiser et prendre le pouvoir sur nos revenus
Solange Kameni , Bénéficiaire de la formation – Cameroun
À Bana, la fabrication du savon liquide n’est pas seulement un métier, c’est une histoire de résilience et d’émancipation féminine. Une initiative très appréciée par Martina Scammacca Del MURGO , épouse de l’ambassadeur d’Italie au Cameroun
Je suis très très heureuse d’être ici à Bana et d’avoir vu ces femmes qui fabriquent du savon excellent et je vous encourage d’ aller en avant avec votre projet. Je suis avec vous et j’espère que entre l’Italie, le Cameroun et Bana, il y aura encore une future relation
Martina Scammacca Del MURGO, Épouse de l’ambassadeur d’Italie au Cameroun – Italie
Une initiative porteuse d’espoir, qui montre comment l’autonomisation des femmes peut passer par des solutions locales et solidaires.



