Le contingent des camerounais évoluant en NBA s’agrandit avec la draft de deux nouveaux talents au sein de la prestigieuse ligue américaine de basketball. Les pivots Yves Missi, issu de l’Université Baylor de Waco, au Texas, et Ulrich Chomche en provenance de la NBA Africa Academy au Sénégal ont été respectivement draftés les 25 et 26 juin 2024. Ils retrouvent à la NBA leurs aînés Pascal Siakam, Christian Koloko et même le naturalisé américain Joel Embiid. Yves Missi et Ulrich Chomche sont des atouts pour la sélection camerounaise.
Yves Missi sélectionné en n°21 par les New Orleans Pelicans au premier tour de la draft de la NBA le 25 juin 2024. Missi, annoncé comme l’un des cinq meilleurs pivots de cette cuvée, est issue l’équipe de l’Université Baylor de Waco, au Texas où ses Statistiques de la saison 2023-24 pointent : 10,7 points, soit une moyenne de 61,4% de réussite dans les tirs, 5,6 rebonds, 1,5 contre. Le deuxième camerounais sélectionné au terme de la draft 2024 est Ulrich Kamka Chomche, 57ème choix, transfuge de la NBA Africa academy. Pour la première fois dans l’histoire de la NBA, deux Camerounais sont retenus dans un même draft.
C’est une superbe nouvelle d’avoir deux nouveaux camerounais en NBA. Maintenant il faut faire ses preuves. Soit ils s’intègrent, et prospèrent dans la ligue, soit ils disparaissent aussi vite qu’ils y sont entrés. Être sélectionné au premier tour, c’est prestigieux, seulement il faut être performant pour ne pas se retrouver en G League. Connaissant les performances de Missi à Baylor, son intégration ne devrait pas être compliquée.
Manuela Tchatchoua, Expert en basketball
Yves Missi est une menace verticale pour attraper un alley-oop ou un contre autoritaire. Il est d’une mobilité solide pour être polyvalent défensivement. Ulrich Chomche, international camerounais depuis février 2023, dispose pour sa part d’un bon instinct défensif et de qualités athlétiques impressionnantes. Il excelle dans la récupération et la gestion des rebonds en raison de sa taille, de sa longueur et de sa rapidité.
Chomche est le premier joueur issu des NBA académy à être drafté, ce sera l’occasion de jauger la qualité de formation de cet institut, question de voir si elle peut être nouveau vivier pour la NBA. Il a donc la lourde responsabilité de montrer ce que vaut la NBA académy. C’est une fierté pour le Cameroun d’avoir 2 représentants dans le top 60 des meilleurs jeunes joueurs du monde. Cela fait également de nouvelles armes de haute facture à son arsenal car ils auront l’occasion d’affûter leur talent dans la meilleure ligue du monde.
Manuela Tchatchoua, Expert en basketball
L’entrée de Yves Miss et Ulrich Chomche porte à sept le nombre de Camerounais intégrés à la NBA. Les cinq devanciers sont Ruben Boumtje sélectionnés en 2001, Luc Mbah A Moute en 2008, Joel Embiid en 2014, Pascal Siakam drafté en 2016 et Christian Koloko entré en 2022. Toutefois le plus difficile pour le Cameroun a toujours été de profiter de ses sportifs en équipe nationale.