Après cinq échecs aux tours préliminaires de 2010, 2012, 2015, 2017 et 2019, les cœlacanthes des Comores vont écrire leur histoire à la Can 2021 pour leur première participation. Dirigé depuis 2014 par Amir Abdou, la sélection comorienne avec dans ses troupes El Fardou Ben Nabouhane, l’attaquant de l’Étoile rouge de Belgrade et le milieu défensif de l’EA Guingamp Youssouf M’Changama, le coach Amir Abdou espère briller sur la pelouse du Stade Ahmadou Ahidjo.
Qualifiés pour leurs premières Coupe d’Afrique des Nations, les Comores sont sur le point d’écrire une nouvelle page de leur récit footballistique. Après avoir essuyé plusieurs échecs lors des tours préliminaires de 2010, 2012, 2015, 2017 et 2019, les poulains de Amir Abdou ont dû se défaire du Togo, de l’Egypte et du Kenya pour enfin goûter à la qualification pour la Can qui se jouera au Cameroun, du 9 janvier au 6 février 2022.
À l’ouvrage de cette qualification historique, l’attaquant de l’Étoile rouge de Belgrade El Fardou Ben Nabouhane, le milieu défensif de l’EA Guingamp Youssouf M’Changama, et le latéral gauche du KV Courtrai, Faiz Selemani. Avec ces trois joueurs, le sélectionneur des Cœlacanthes Amir Abdou espère faire de ce coup d’essai, un coup de maître sur les pelouses camerounaises.
À deux semaines de la Can, le regroupement des Cœlacanthes débutera le 25 décembre à Moroni, la capitale des Comores. Les joueurs ainsi que le staff technique y passeront deux jours, afin de peaufiner leurs stratégies d’attaque et de défense.