Sept fois vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations, l’Égypte se lance à la quête du trophée en jeu pour cette 33ème édition. Les pharaons affronteront le Nigeria dans le groupe D dans une autre affiche très attendue du premier tour. Le Soudan et la Guinée-Bissau accompagneront les deux équipes. La nation la plus titrée du continent, vivra sa 25ème participation en 33 éditions, ce qui lui défère ainsi détenir l’un des plus grands records de participation de l’histoire du football africain.
La Coupe d’Afrique des Nations saison 2022 qu’abrite le Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022, connaît la participation de 24 équipes réparties en 6 groupes. L’Egypte, classée en tête du groupe D composé par ailleurs de la Guinée Bissau, du Nigeria et du Soudan, est l’équipe qui a connu le plus de succès en Afrique avec sept Coupes d’Afrique des nations (CAN) remportées en 1957, 59, 86, 98, 2006, 2008 et 2010, dont les trois dernières d’affilée. Depuis, le pays des pyramides n’a pas eu de parcours glorieux dans la compétition africaine.
L’Égypte fait partie des trois équipes africaines avec le Nigeria et le Maroc à avoir atteint le top 10 du classement mondial de la FIFA et 8e au niveau africain. Toutefois, les coéquipiers de Mohamed Salah et actuels poulains de Carlos Queiroz pour reprendre le chemin du sacre, détenu actuellement par l’Algérie depuis 2019, devront refaire leurs preuves devant les nations à ne pas sous-estimer au cours de cette compétition.
Première équipe africaine à participer à une compétition internationale, la Coupe du monde 1934, l’histoire du football retient que l’Égypte a enregistré sa plus large victoire, sur l’équipe du Laos le 23 novembre 1963, sur le score de 15 buts à 0.