Parmi les 24 équipes qui vont à l’assaut du trophée de la Coupe d’Afrique des nations, l’on compte l’Ethiopie, une sélection qui compte une étoile. Seulement, de 1962 année du sacre des Wayla à aujourd’hui, l’équipe a perdu de sa superbe. L’on note malgré tout depuis peu, un retour en force de la sélection logée dans la poule A avec le Cameroun, qui redoute le match contre elle.
S’il y a une équipe que redoute les Lions indomptables du Cameroun, hôte de la Coupe d’Afrique des nations 2021, c’est la sélection éthiopienne. Dans une sortie sur la chaîne Canal+, Michael Ngandeu, défenseur central des quintuples champion d’Afrique l’a fait savoir. Ces dernières années, la sélection éthiopienne a amorcé une nouvelle phase, impulsée par un nouvel entraîneur.
Vainqueur de la Coupe d’Afrique 1962, la sélection éthiopienne qu’on surnomme les Walya, a des raisons de faire peur. Le football local de ce pays d’Afrique de l’Est est devenu l’un des mieux organisés du continent au point de voir les diffuseurs se battre pour les droits de diffusion frôlant les 8 millions de USD. Une organisation qui déteint sur la performance de l’équipe fanion, prêt à conquérir le sacre en terre camerounaise.
135 ème au classement Fifa, la sélection éthiopienne dirigée par Wubetu Abate pourra compter sur ses talents dont Getaneh Kebede, plusieurs fois buteur lors des phases qualificatives de cette Coupe d’Afrique des nations, tout comme celles du mondial. Le 9 janvier à 18h au Stade Olembe, c’est le Cap Vert qui en premier, devra contrer leur assauts.