Après une absence en Egypte, le Gabon retrouve la phase finale de la CAN au Cameroun. Avec des joueurs clés comme Aubameyang, Mario Lémina et Dénis Bouanga, les Panthères devront miser sur le collectif pour venir titiller leurs redoutables adversaires de la poule C pour espérer un premier trophée.
Après avoir échoué à remporter leur premier sacre en co-organisant la Coupe d’Afrique des nations en 2012 avec la Guinée Équatoriale, les panthères du Gabon ont une nouvelle fois manqué l’occasion de prendre leur premier sacre à domicile lors de la CAN 2017. Logé dans la poule C, avec les Comores, le Maroc, et le Ghana, le Gabon tentera en 2022, de faire mieux que lors des éditions précédentes où il n’a jamais réussi à atteindre le dernier carré.
Dans la poule C, jugée poule de la mort, les panthères auront la lourde tâche de se défaire les black star du Ghana, 4 fois champion d’Afrique, des Lions de l’Atlas du Maroc une foi champion d’Afrique, et enfin des cœlacanthes des Comores, qualifiées pour la première fois de leur histoire pour la Coupe des Nations (CAN).
Quel est votre avis sur la composition de la poule C et de quels atouts disposent les panthères pour atteindre le carré des As, voir remporter le trophée ?
Après avoir manqué la 32ème édition en 2019 en Egypte, les coéquipiers de Pierre Emerick Aubameyang espèrent lors de cette 8ème participation à la CAN, franchir la dernière ligne de la compétition avec cette fois-ci pour ambition de remporter un premier sacre continental. Selon le classement FIFA, le Gabon campe à la 88e place mondiale et à la 19e africaine.