Après sa première participation à la CAN en 2017, la Guinée-Bissau récidive avec la CAN 2019. Sans succès pour l’équipe qui jusque-là n’a jamais remporté de titre continental. Logés dans le groupe D avec le Soudan, l’Égypte, et le Nigeria, la confirmation de la victoire semble plutôt tournée vers un véritable défi à relever pour les Djurtus qui devront apprendre des compétitions précédentes pour se hisser au rang des grandes formations, détentrices du titre de championnes d’Afrique.
Prévue en 2021 et finalement organisée du 9 janvier au 6 février 2022, la 33ème édition de la CAN se tiendra au Cameroun. Classée dans le Groupe D, l’équipe de Guinée-Bissau retrouvera le Soudan, l’Égypte, et le Nigeria, une affiche qui a de l’allure, au vu de la taille de la composition. Après sa première qualification en 2017 où elle est éliminée au premier tour, après deux défaites et un match nul, la Guinée-Bissau a réussi à se qualifier une seconde fois pour une phase finale de la CAN en 2019.
Dirigée par Baciro Candé le sélectionneur national, les bissau-guinéens ne comptabilisent aucune participation à la coupe du monde. Au plan national, lors de la CAN 2017 malgré le fait que l’équipe soit éliminée dès les phases de poules, elle a laissé de bonnes impressions. Face aux concurrents de taille, l’édition 2022 sera-t-elle l’année de la confirmation pour les Os Djurtus qui ont déjà appris des expériences précédentes ?
D’après le dernier classement FIFA paru le 21 octobre 2021, la Guinée-Bissau occupe la 31ème place au niveau africain et la 109e au niveau mondial. Sa plus large victoire a été enregistrée contre le Bénin en 2001 sur un score de 7 à 2. Quant à la défaite, elle a été encaissée face à la guinée voisine qui lui a infligé 7 buts à zéro.