Après 10 ans d’absence sur le podium du tournoi continental de la coupe d’Afrique des nations, le soudan signe son retour à la 33ème édition de la Can. Après 4 éditions consécutives manquées à cette compétition de football continental, le pays compte effacer ses plus grosses défaites enregistrées de 1978 à 2007. Un long passé vide que les crocodiles du Nil compte améliorer lors de cette édition qui se tient au Cameroun.
Après avoir remporté, 2 dernières rencontres qualificatives, dont le match décisif à domicile contre l’Afrique du Sud faisant un score de 2 buts à 0, le Soudan a obtenu son billet d’aller pour la CAN 2022 qui se jouera au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022. Les Crocodiles du Nil signent ainsi leur retour en phase finale de Coupe d’Afrique des nations après dix ans d’absence.
Classé 123ème par la fédération africaine de football en date du 21 octobre 2021, les crocodiles du Nil remportent leur premier trophée en coupe d’Afrique des nations de 1970 où il est le pays hôte de la compétition. Au premier tour, le Soudan remporte deux victoires contre le Cameroun (2-1) et l’Éthiopie (3-0). Le pays concède par la suite une défaite contre la Côte d’Ivoire avec un score de 1 but à 0, puis bat en demi-finale l’Égypte (2-1). En finale, il bat le Ghana 1 but à 0 et remporte ainsi son trophée.
En 1972, l’équipe est attendue en finale. Appel auquel il ne répond pas présent en se faisant éliminer au premier tour de la CAN par le Congo d’un score de 2 buts à 4 et en réalisant deux matchs nuls contre le Maroc (1-1), et le Zaïre (1-1). Les années suivantes ont été parsemées de défaites que le pays n’a cessé d’essuyer. Ainsi, avec cette participation à la 33ème édition de la Can le Soudan espèrent pouvoir oublier le passé difficile en remportant son deuxième trophée.