Les violences basées sur le genre sont un véritable problème pour les États en Afrique. Saisissant l’ opportunité CAN la ministre ivoirienne de la femme, de la famille et de l’enfant Nasseneba Touré en partenariat avec l’UNFPA ont initié une campagne dénommée CARTON ROUGE visant à sensibiliser les acteurs sociaux sur les violences basées sur le genre.
Selon l’ Organisation mondiale de la Santé, environ une femme sur trois dans le monde subi des violences physiques ou sexuelles. La prévalence de la violence basée sur le genre demeure cependant une préoccupation majeure pour les Etats et les gouvernements africains. En Côte d’Ivoire, saisissant l’opportunité qu’offre la CAN, le ministère de la femme, de la famille et de l’enfant et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) entendent mobiliser 15 miliards de dollars pour éradiquer les violences basées sur le genre d’ici 2030.
“Ces engagements visent entre autres à encourager des initiatives communes au niveau régional, à instituer des plateformes supranationales de standardisation des bonnes pratiques, à mobiliser des financements, à structurer les actions de plaidoyer et à favoriser la mobilisation citoyenne pour les besoins de la cause. C’est en application de cette feuille de route, et saisissant l’opportunité de l’organisation de la CAN qu’une grande campagne de signature d’engagements contre ce fléau est en cours et se poursuivra jusqu’ à la fin de l’année 2024.
NASSÉNÉBA TOURÉ, Ministre de la Femme, de la femme et de l’enfant
Rien que pour l’année 2022 7 millions de violences basées sur le genre ont été signalées et 5 539 durant les 9 premiers mois de l’année 2023. Cette campagne s’inscrit avec la signature de la déclaration “Save” (Sanctionner les Actes de VBG et les pratiques Équivalentes) qui a été signé par les Républiques de Côte d’Ivoire, du Bénin, de la Sierra Leone, de Guinée, du Congo et du Cameroun.
“La Campagne Carton Rouge contre les VBG qui a été lancé le 12 décembre 2023 s’inscrit dans la dynamique visant à éveiller les consciences, à mobiliser le plus grand nombre de personnes, élargir les partenariats et créer la synergie d’actions pour un monde où aucune violence faite aux femmes et aux filles et aucune pratique néfaste ne sera tolérée. En ce qui concerne la Campagne Carton Rouge contre les VBGs, l’UNFPA a, en plus de l’appui technique, mobilisé près de 55 millions de FCFA pour accompagner le lancement et la mise en œuvre de l’activité au cours de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.”
CÉCILE ZOUNGRANA, Représentante résidente de l’UNFPA
En Côte d’Ivoire, le taux des femmes de 15 à 49 ans ayant subi des actes de violence physique ou sexuelle est estimé à 30% selon l’ enquête démographique de santé réalisée en 2021.