Le 12 octobre en Côte d’Ivoire, le tirage au sort pour la CAN 2023 a permis aux 24 équipes qualifiées d’être réparties en six poules afin de compétir pour remporter la coupe d’ Afrique des nations. La Côte d’Ivoire pays organisateur se retrouve à la tête du groupe A aux côtés du Nigéria , la Guinée Equatoriale et de la Guinée-Bissau.
La Côte d’ivoire, pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2023, occupe le groupe A composé du Nigéria, de la Guinée Equatoriale et de la Guinée-Bissau. 2 fois champion de la coupe d’Afrique des nations, les Éléphants vont devoir se battre afin d’arriver à obtenir la coupe à domicile, depuis l’Egypte en 2006, aucune équipe n’a remporté la CAN devant son public. La Côte d’Ivoire de Jean-Louis Gasset peut- elle relever ce défi ?.
On a une équipe jeune qui doit progresser pour être prête à la mi-janvier. depuis que je travaille en Afrique, j’ai appris à me dire que toutes ses comme on dit petites équipes en cadre de jeux sont bien physiquement et sont très difficiles à manœuvrer donc il faut faire attention à tout le monde.
Jean-Louis Gasset, Sélectionneur de Côte d’Ivoire – France
L’un des premiers plus grands adversaires des Eléphants c’est le Nigéria. Trois fois vainqueurs de la compétition (2013, 1994, 1980), les Super Eagles sont logiquement l’un des favoris de ce groupe A. Suivie de La Guinée Bissau et la Guinée Equatoriale peut être logée parmi les outsiders de cette poule, l’idée sera forcément de chercher à perturber les deux favoris du groupe.
Je pense que toutes les équipes se valent et il y a 24 nations, quand tu as envie de gagner un tournoi tu dois pouvoir être prêt à affronter tout le monde. Je pense que nous serons prêts à affronter n’importe quelle équipe, n’ importe quelle nation qui sera devant la Côte d’Ivoire.
Ahmed Ouattara, Ancien international de football – Côte d’Ivoire
Le groupe A jouera au stade Ebimpé Alassane Ouattara à Abidjan , le match d’ouverture se fera entre la Côte d’Ivoire – Nigeria . La compétition aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’ivoire.