Les matchs de la poule D viennent de se terminer. Le Burkina prend la tête du classement devant l’Algérie et l’Angola. Pour sa troisième participation, la Mauritanie est sur de bonnes voies.
Dans cette compétition, chaque nouvelle journée apporte son lot de surprise. La poule D l’a démontré. Le Burkina-Faso finit premier du classement après sa victoire contre la Mauritanie à la fin du temps additionnel. Autrefois désignée comme la terreur absolue du football africain, le résultat de l’Algérie, pour cette première journée contre l’Angola, est loin de satisfaire ses supporters. Bien lancée dans ce jeu, avec le but de Baghdad Bounedjah, l’Algérie se fait rattraper par l’Angola sur un penalty de Mabululu.
“C’est maintenant que la compétition commence. Donc faut dire que l’Algérie a un très bon niveau pour aller vraiment très loin dans la compétition.”
GABRIEL DAPLE, Etudiant en Droit – Côte d’Ivoire
“Cette année, ce que je constate, ceux qui mènent au score, ils ont obligation de tuer le match. C’est à dire quoi ? Mettre un deuxième but. Parce qu’après à la mi-temps, les équipes se rebellent. Voilà donc on a une première mi-temps de l’Algérie, qui a été pointilleux par un but comme je l’ai dit tout à l’heure. Et puis en deuxième mi-temps, je ne sais pas pourquoi, mais l’Angola s’est rebellée et elle a joué crânement sa chance. Et puis elle a obtenu un penalty et elle a égalisé le but. Donc je peux dire qu’il n’y a pas de petite équipe. Les équipes que je vois, c’est vrai, il y a de grandes nations, mais il n’y a plus de petites équipes. ”
DIDIER OTOKORE, Ex-footballeur international – Côte d’Ivoire
Le Burkina ouvre l’unique score du match par un penalty de Bertrand Traoré. Cette victoire du Burkina leur donne l’avantage dans le classement du groupe D. Pour sa troisième participation à la CAN, la Mauritanie qui vise le titre de champion d’Afrique de football se sera battu jusqu’aux dernières minutes.
“Toutes les équipes qui arrivent à ce stade sont des grandes équipes. Donc fallait pas sous-estimer une équipe. Il y a des nations de football, mais il y a des équipes qui jouent au football. Et la Mauritanie nous l’a démontré aujourd’hui. Je savais. Ils ont de la qualité. Et l’intelligence des joueurs avec beaucoup de techniques. Ils ont mis cette équipe du Burkina en difficulté. Mais faut savoir que le Burkina n’a pas lâché, a poussé pour qu’à la dernière minute, ils puissent avoir un penalty qui leur donne la victoire. Mais mérites et félicitations à cette équipe mauritanienne.”
MARC ZORO, Ancien footballeur international – Côte d’Ivoire
Le gros BOUM est à venir. Le stade de la paix de Bouaké accueillera ce samedi, les étalons du Burkina Faso et les Fennecs de l’Algérie. Les deux équipes défendront leur qualification pour les huitièmes de finale.