Le Cameroun participe à la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations. Isaac Sinkot, légende des Lions indomptables et meilleur arrière gauche Africain des Can 1984 et 1986 , a ouvert la boîte à souvenirs de la Can 1984 pour Africa 24. Il est revenu sur les faits marquants de sa carrière et a livré sa vision des lions a la Can 2023 en Côte d’ivoire.
Durant sa carrière footballistique, il est connu sous l’appellation de Njasso. Isaac Sinkot est un ancien défenseur qui en 40 sélections, totalise à son actif: 2 buts, deux finales de coupes d’ Afrique 84 et 86, trois coupes de l’ Udeac et une participation aux jeux olympiques de 1985 à Los Angeles. Ce palmarès avec le Cameroun le place au panthéon des défenseurs des lions indomptables aux côtés de Rigobert Song et Samuel Mbappe Leppe pour ne citer que ceux-là. ce vétéran de 70 ans qui a joué son premier match de CAN en sélection nationale en 1984 contre la Côte d’Ivoire avant de raccrocher ses crampons en 1988 partagé sa graine de souvenirs.
Nous jouons le premier match contre l’Egypte et nous l’avons perdu sur un score 1-0, le deuxième match contre le Togo, s’est soldé avec un score a notre faveur 3-1 et le dernier match qualificatif contre la Côte d’ivoire, où, je joue ma première rencontre de Can, nous avons éliminé la Côte d’Ivoire, le pays organisateur pour aller rencontrer à Bouaké l’Algérie avec leur joueur vedette Rabat Madjer. Et nous avons triompher aux tirs aux buts. En finale face au Nigeria, nous encaissons le premier but, avant l’égalisation signée Ndjeya René, suivi du 2ème but de Théophile Abega de regretté mémoire et enfin, un 3ème but marqué par Ernest Ebongue. C’est ainsi que nous sommes entrés dans l’histoire.
Isaac Sinkot , Ancien Lion vainqueur de la Can 1984
Pour cette ancienne gloire de la Dynamo football Club de Douala, il n’est pas question de faire le tri dans tous les succès de sa carrière. Mais 1984 et 1986 restent gravés dans sa mémoire. En 1984, le Cameroun remporte sa première Coupe d’Afrique des nations, tandis qu’en 1986, il perd aux tirs aux buts face à l’ Egypte, pays organisateur. Au moment où le Cameroun s’apprête à disputer la 34ème édition de la CAN, Isaac Sinkot alias Njasso , Zimbabwe reste confiant.
“On ne peut pas parler du hasard mais le chiffre 4 apparaît en 1984 et 2024. Je crois que nous sommes là et la nouvelle génération qui est venue après nous comme le sélectionneur Rigobert Song est entrain de bien passer le témoin aux jeunes et je leur fait confiance.”
Isaac Sinkot , Ancien Lion vainqueur de la Can 1984
Après sa retraite professionnelle, Isaac Sinkot s’est consacré à l’encadrement de la Dynamo FC. Dans ce club, il occupe tour à tour les postes de : éphémère président, directeur technique, entraîneur, et manager. En 2023 il est nommé par la fédération camerounaise de football comme membre à la direction technique nationale de football du Cameroun