En pleine Coupe d’Afrique des Nations, les calligraphes communément appelés floqueurs de maillot voient leur activité prendre de l’essor.
CABRI mort est ce qu’il peut encore? Le Mimi ou encore Mr TIOTE sont l’œuvre des calligraphes communément appelés floqueurs de maillots. Un métier qui consiste à inscrire au dos des maillots de football, depuis le début de la Coupe d’Afrique des Nations, connaît un boom. Avec une lettre à 500f FRANCS, il gagne en moyenne 150 000F par jour.
Nous avons profité de la CAN, on vend des maillots et nous faisons le flocage des maillots même si tu achètes ton maillot ailleurs, nous faisons le flocage ici.
ABOUBACAR KARIM, Calligraphe, Niger
Pour bon nombre d’ivoiriens, se faire personnaliser le dos du maillot demeure une distraction. nom, surnom, ou phrases drôles, les supporters sont prêts à mettre le prix pour avoir un flocage particulier et original.
Les numéros mis sur le maillot montrent le caractère de la personne. Quand on voit les numéros sur le dos des joueurs, avec le flocage, nous souhaitons leur apporter un soutien.
KOUAME ARSENE, Client, Côte d’Ivoire
Le flocage est une activité qui est en pleine expansion depuis le début de la CAN, soit pour plaisanter ou pour soutenir, les ivoiriens s’y adonnent à coeur joie.