Les 24 équipes qualifiées pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football Côte d`Ivoire 2023, prévue du 13 janvier au 11 février 2024, sont désormais fixées sur leur sort. Qualifié pour le rendez-vous ivoirien, le Mali a hérité de la poule E basée à Korogho à moins de 600 km de Bamako où il affrontera l`Afrique du Sud, la Namibie et la Tunisie. Une poule à la portée des Aigles du Mali qui, sauf tremblement de terre, ne doivent avoir aucune peine pour sortir de cette poule.
La Coupe d’Afrique des Nations 2023, l’un des événements sportifs les plus attendus du continent, se déroulera pour cette édition en Côte d’Ivoire. Les regards sont tournés vers les différentes équipes participantes, et le tirage au sort des groupes a suscité de nombreuses réactions. Dans la Poule E, le Mali se retrouve dans une situation avantageuse en étant placé aux côtés de la Tunisie, de l’Afrique du Sud et de la Namibie. Cette composition de groupe semble offrir une opportunité favorable pour les Aigles maliens de se frayer un chemin vers les phases à élimination directe. Le Mali devra toutefois se méfier des Aigles de Carthage de la Tunisie.. La Tunisie, classée parmi les favoris du tournoi, représente un défi pour le Mali.
En ce qui concerne la poule E ou il ya le Mali, l’Afrique du sud, la Tunisie et la Namibie, ce sont des équipes presque qui se valent. Si vous me dites que le Mali semble être bien loti, moi je crois bien que dans cette poule,il y a l’Afrique du Sud, il y a la Tunisie qui a toujours une solide équipe parce que les Tunisiens sont les danois africains
Ibou BARRY, Journaliste sportif – Sénégal
Également, l’Afrique du Sud et la Namibie vont faire figure de faire valoir. Les Bafana Bafana, en pleine reconstruction, peuvent tout de même s’appuyer sur l’expérience de leur coach belge Hugo Broos victorieux avec le Cameroun en 2017 pour bousculer la hiérarchie dans la poule. La Namibie qui revient à la CAN après quelques années d’absence pourrait jouer le rôle d’arbitre.
Il faut savoir que l’Afrique du Sud est encore une nation qui monte en puissance. En même temps, la Namibie est une équipe difficile à jouer. Je crois bien que cette poule est l’une des poules les plus homogènes de cette CAN Côte d’Ivoire 20223.
Ibou BARRY, Journaliste sportif – Sénégal
En tirant profit de ce groupe relativement abordable, le Mali pourrait se rapprocher de la qualification pour les phases finales de la 34e édition de la CAN Côte d’ivoire 2023. Cependant, les Aigles devront rester concentrés et ne pas sous-estimer leurs adversaires notamment la Tunisie, et l’Afrique du Sud ainsi que la Namibie qui pourrait créer la surprise dans ce groupe E.