Le Sénégal et le Cap-vert sont qualifiés pour les huitièmes de finale. Les Lions de la Teranga décidés à maintenir leur titre de champion d’Afrique depuis le début de la compétition. Les Requins bleus quant à eux, surprennent par leur performance.
Deux équipes sur 24 ont décroché leurs visas, pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football, avant la troisième journée des matchs de poules. Dans le Groupe B le Cap-vert compte 6 points en raison de ses deux victoires, idem que le Sénégal dans la poule C.
“ Pour le Cap-Vert c’est une surprise pour tout le monde vue qu’ils sont dans une poule ou il y a le Ghana on a l’ Egypte on a le Mozambique, le Cap-Vert qui sort premier de cette poule, au-delà d’une surprise c’est un exploit, donc ils sont à féliciter.”
SOULEYMANE SANOGO , Opérateur audiovisuel – Côte d’Ivoire
6 équipes sont en ballotage favorable pour les huitièmes de finale de la CAN ; Il s’agit de la Guinée Équatoriale, le Nigéria, la Guinée, l’Angola, le Burkina Faso, et le Mali, qui comptent quatre points en deux matchs. 3 pays comptent trois points et ont besoin d’une victoire pour décrocher leurs tickets ou d’un nul pour espérer une deuxième place, ou un statut de meilleur troisième.
“On arrive dans la troisième journée de poules au début de la compétition on peut faire un mauvais résultat au premier match, on peut encore se rattraper maintenant là ce sont des matchs si tu perds tu reste dehors.”
PHILIPPE NDIORO, Ancien footballeur international – Cameroun
La compétition est par contre terminée ou presque pour la Guinée Bissau, la Gambie, la Mauritanie, l’Afrique du Sud, et la Tanzanie qui ont perdu leurs deux premiers matchs.
Les matchs de la troisième journée vont se disputer du 22 au 24 janvier 2023. Ils permettront de déterminer l’ensemble des qualifiés pour les huitième, mais aussi les affiches des duels au programme.