Africa24 TV

Can 2023 : les Lions indomptables en course pour un sixième sacre

Can 2023 : les Lions indomptables en course pour un sixième sacre

Les Lions indomptables du Cameroun disputeront la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, avec la Guinée et le Sénégal au Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro et au Stade de Bouaké avec la Gambie. Les absences de Bryan Mbeumo en attaque pour cause de blessures, les démêlés de Vincent Aboubakar en Turquie pourraient constituer des handicaps pour la CAN.  Pour espérer un sixième sacre continental, les quintuples champions d’Afrique devront se réinventer et miser sur leur fighting spirit reconnu de tous. 

Ayant été l’un des derniers pays à se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations de football 2023, l’équipe nationale du Cameroun espère un sixième titre continental après ses précédentes victoires lors des éditions de 1984, 1988, 2000, 2002 et 2017. Le tirage au sort de la 34e édition de la CAN 2023 a placé les Lions Indomptables dans la poule C, avec le Sénégal, la Guinée et la Gambie. 

“[…] Il est bon de mentionner que cette équipe camerounaise a été pratiquement la dernière à se qualifier pour la CAN Côte d’Ivoire 2023, ce pays qui a vue le Cameroune lever haut son premier trophée africain donc il y a tout un symbole en venant en Côte à Abidjan en Côte d’Ivoire pour cette Coupe d’Afrique des Nations.”  Sans tenir compte de la qualité des joueurs, les supporters attendent toujours à ce que l’équipe du Cameroun remporte la Coupe d’Afrique des Nations donc nous ne pouvons pas affirmer si le Cameroun remportera la CAN ou pas mais déjà, avec cinq  trophées de la Coupe d’Afrique des Nations, le Cameroun devra se réinventer et mettre en avant son fighting spirit légendaire pour constituer le plus qui va mener cette équipe à la victoire finale.”

LAWRENCE NKEDE, JournalisteCameroun

Troisième de la précédente CAN 2021, qu’il avait organisée, le Cameroun se présente comme un des grands favoris du groupe C, reste que de nombreux doutes, entourent le groupe de Rigobert Song, contesté par certains supporters, depuis plusieurs mois. Les absences de Bryan Mbeumo en attaque, pour cause de blessures, les démêlés de Vincent Aboubakar en Turquie, pourraient constituer des handicaps. 

“[…] On s’ amuse à dire ici au Cameroun qu’à part le gardien de but Onana, personne n’a sa place assurée dans cette équipe. Donc, c’est une équipe camerounaise qui joue en général en fonction de l’adversaire, elle hausse son niveau de jeu une fois que l’adversaire semble être un cran au-dessus, et elle baisse son niveau de jeu en général face à des adversaires réputés faibles . ”  

LAWRENCE NKEDE, JournalisteCameroun

Le Cameroun, disputera ses premières journées de la phase finale de la coupe d’Afrique des Nations, face à la Guinée le 15 janvier 2024, le Sénégal le 19 janvier 2024 au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro et la Gambie le 23 janvier 2024 au Stade de Bouaké. Le duel avec le Sénégal, champion en titre, sera, probablement l’un des temps forts de la phase de groupes, une véritable épreuve de force entre deux puissances du football africain.  

Quitter la version mobile