La sélection nationale de football de la Tanzanie a choisi la ville du Caire en Egypte pour finaliser sa préparation en vue de la participation à la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football qui se joue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Les Taifa Stars ou Kilimandjaro stars, nom de baptême de la sélection de football de la Tanzanie, auront comme adversaires dans la poule F le Maroc, la République démocratique du Congo et la Zambie.
Avec le Maroc, la République Democratique du Congo et la Zambie comme adversaires, la Tanzanie va débarquer en Côte d’Ivoire avec l’ambition de faire mieux que lors de sa deuxième participation en 2019 en Égypte où l’équipe avait été éliminée à l’issue de la phase de groupes avec trois défaites.
Déjà que la coupe d’Afrique jouée au Nigeria a donné beaucoup d’ enseignements et en Egypte cette équipe a gagné d’ un cran .Cette équipe a bénéficié d’ un volume de jeux de telle sorte qu’ en 2023 du côté de la côte d’ ivoire , cette équipe arrive avec beaucoup de confiance . Je crois que la Tanzanie a la possibilité de mieux s’ exprimer devant ces pays qu’ on pense être les plus grands .A mon avis personnel, il est question de voir cette coupe des nations se lancee et a partir de là nous aurons des éléments sûrs qui pourront nous situer sur les qualités de la Tanzanie que je pense qu’ ils ont fait beaucoup de progressions
Richard TOWA , Entraîneur de football – Cameroun
Absente depuis 2021, la Tanzanie, qui fait son retour à la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, compte 6 matchs de CAN pour 0 victoire, 1 nul, 5 défaites, 5 buts marqués contre 14 buts encaissés.
La Tanzanie entrera en lice face au Maroc le 17 janvier, avant d’affronter la Zambie et de terminer la phase de groupe face à la RDC.
Je crois qu’un pays comme la tanzanie qu’ on qualifie de Upsider peut être une surprise pour cette coupe d’afrique des nations puisque la fédération tanzanienne de football prend vraiment des choses très au sérieux et cette équipe est en stage bloqué depuis plusieurs jours avant le début de cette CAN .Personnellement j’ ai vu cette équipe jouer et c’ est une équipe rajeunie à 99 pourcent ca veut dire qu ils ont des jeunes joueurs .
Richard TOWA , Entraîneur de football – Cameroun
Le sélectionneur Algérien Adel Amrouche pourra s’appuyer sur l’attaquant Simon M suva qui compte 80 sélections (19 buts) et qui avait été champion du Maroc en 2 0 2 1 avec le Wydad Casablanca.
“Nous avions au premier temps un plan de travail et à la dernière minute nous l’avons modifié en accord avec la fédération tanzanienne de football pour se préparer sereinement dans un bon environnement. Je remercie notre ministre des sports , je remercie tous ses efforts pour la sélection. Nous allons en Egypte au Caire pour notre mise au vert où nous allons jouer quelques matchs amicaux.”
Adel Amrouche, Sélectionneur de la Tanzanie – Algérie
La première participation des Tanzaniens remonte à 1980 lors de la CAN au Nigeria où l’équipe avait été éliminée en phase de poules.
Pour s’offrir le ticket de la phase finale pour la CAN 2024, les poulains du coach Adel Amrouche ont terminé deuxième de leur groupe derrière l’Algérie avec deux victoires, deux nuls et deux défaites.