Africa24 TV

CAN 2025 : la liste des 24 pays africains qualifiés connue

CAN 2025 : la liste des 24 pays africains qualifiés connue

La liste des 24 équipes qui prendront part à la 35ᵉ édition de la CAN est désormais complète. Démarrés le mercredi 20 mars 2024, les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025) ont pris fin le mardi 19 novembre 2024.

Fin du suspense, avec la conclusion des éliminatoires de la CAN 2025 mardi 19 novembre 2024, l’ensemble des qualifiés pour la CAN 2025 sont maintenant connus. La Tanzanie, du Botswana et du Mozambique ont décroché les derniers tickets qualificatifs. Pays organisateur, le Maroc, avec six matchs, six victoires et 26 buts inscrits contre 2 encaissés, les Lions de l’Atlas ont survolé les éliminatoires de bout en bout. Parmi les autres nations qualifiées, on trouve les anciens champions du Sénégal, l’Algérie, l’Égypte, le Cameroun et la Côte d’Ivoire, tenante du titre, qui ont tous fait preuve de solides performances lors des éliminatoires.

Nous croyons en l’Afrique et nous aiderons toujours les nations qui souhaitent se développer. Je suis fier lorsque je voyage sur le continent et que les présidents me disent que j’y ai contribué. Je vous donne rendez-vous au Maroc.

PATRICE MOTSEPE, PRÉSIDENT DE LA CAFAFRIQUE DU SUD

D’autres équipes emblématiques comme le Nigeria, la Tunisie et l’Afrique du Sud ont également obtenu leur place, ce qui garantit la présence de certaines des nations footballistiques les plus renommées d’Afrique. Les éliminatoires ont également marqué le retour de nations comme la RD Congo, l’Angola, le Gabon, et le Botswana sur les starting blocks de la plus prestigieuse des compétitions de football sur le continent africain. Le Soudan et le Bénin ont également gagné leur place lors de la dernière journée de qualification. La Zambie, le Mali, le Zimbabwe et les Comores complètent cette liste  équilibrée de prétendants réguliers et de forces émergentes.

Nous savons à quel point le peuple marocain nous a rendus fiers, ainsi que les Africains, lors de la Coupe du monde au Qatar. Je suis persuadé que toutes les nations qualifiées donneront le meilleur d’elles-mêmes au Maroc, car ce pays a toujours su tirer son épingle du jeu.

PATRICE MOTSEPE, PRÉSIDENT DE LA CAFAFRIQUE DU SUD

Une absence marquante se distingue cependant, le Ghana, quadruple champion d’Afrique, ne participera pas à cette édition. Accrochés par par l’Angola et le Soudan lors des éliminatoires, Les Black Stars manqueront le tournoi pour la première fois depuis deux décennies. Après l’édition de 1998, le Maroc accueille pour la deuxième la Can du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. La date du tirage au sort pour la phase de groupes quant à elle, n’est pas encore connue.

Quitter la version mobile