Page littérature, Économie du sport en Afrique : réalités, défis et opportunités », c’est le titre du nouvel ouvrage du franco-camerounais Will Mbiakop, présenté ce samedi 10 février 2024, à Abidjan. Préfacé par le Pr Makthar Diop avec un avant-propos de Rémy Rioux, Directeur général de l’AFD, l’ouvrage de 447 pages, replonge dans le secret des victoires des personnalités qui ont contribué à bâtir une image forte du sport africain en général.
En marge de la CAN de l’hospitalité, l’auteur franco-camerounais, Will Mbiakop a voulu apporter sa touche à travers la présentation, à Abidjan à la veille de la finale de la 34e édition, son chef-d’œuvre exclusivement dédié à l’industrie du sport en Afrique.
Dans un langage facile et fascinant, Will nous le dévoile à travers une analyse détaillée des réalités que vit au jour le sport africain dans son ensemble. L’écrivain Mbiakop établit également un chapelet de défis multiformes à relever afin de donner au sport en Afrique sa pleine propension. L’ouvrage met en lumière les opinions de certaines gloires du sport africain à travers une interview exclusive.
“Un livre plein de contenus innovants qui couvre trois aspects, le premier c’est comprendre les réalités de l’écosystème en Afrique, quels sont les challenges mais surtout les opportunités qui existent et enfin bien entendu c’est à nous de venir avec des recommandations innovantes pour pouvoir développer l’écosystème du sport en Afrique.”
WILL MBIAKOP, Auteur – Cameroun
Pour les diplomates présents à la cérémonie de dédicace, le sport est du business et l’Afrique doit l’utiliser pour s’imposer. Le sport a le pouvoir de réunir les personnes, des investisseurs, des touristes, etc. Il faut à nos États, à travers des académies de sport valoriser cette grande opportunité.
“Il y a tellement d’opportunités dans l’industrie du sport en fait dans toutes les industries créatives, nous avons pu échanger sur les questions même de la diplomatie du sport mais ce qui est le plus important, c’est vraiment une façon d’ouvrir les opportunités surtout pour les jeunes.”
JESSICA DAVIS BA – Ambassadeur USA en Côte d’Ivoire – USA
“Il s’agit pour les africains a travers cet institut et d’autres expériences comme celle que le Maroc connaît depuis un certain nombre d’année maintenant de développer l’industrie du sport qui en ait une et qui génère comme vous le savez aux Etats-Unis, en Europe des dizaines de milliards d’euro et de dollars et il s’agit pour l’Afrique de prendre conscience de ce potentiel.”
ABDELMALEK KETTANI, Ambassadeur Maroc en Côte d’Ivoire – Maroc
La plupart des Etats africains ainsi que des anciennes gloires du sport s’impliquent aujourd’hui afin de donner une image de marque à l’industrie sportive. L’international Fadiga du Sénégal rappelle que beaucoup reste à faire pour que l’Afrique transforme ses opportunités en économie viable pour le futur car pour lui, le sport, c’est l’économie du futur pour l’Afrique.
“C’est très intéressant justement d’avoir quelques chose qui puisse nous permettre la ou on est dans le monde d’avoir ce genre de livre qui puisse nous permettre effectivement de pouvoir nous instruire, nous inculquer de savoir un petit peu toute les ramifications qu’il y a dans le sport business.”
KHALILOU FADIGA, Ancien International – Sénégal
Pour une large diffusion, Will Mbiakop a édité l’ouvrage en deux versions différentes en français et anglais. Il devrait permettre en n’en point douter, aux décideurs et investisseurs, d’améliorer leur implication dans la promotion du sport et du tourisme en général.