La phase des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations de football s’achèvent le 30 janvier 2023 avec deux grandes rencontres : Le Cap-Vert, révélation de ce tournoi, va affronter la Mauritanie. Le Sénégal, champion d’Afrique en titre, sera opposé au pays organisateur la Côte d’Ivoire, très attendue après le limogeage en pleine compétition de son sélectionneur Jean Louis Gasset.
Le 29 janvier 2024, deux matchs sont au menu des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations de football. Le Cap -Vert affronte la Mauritanie et le Sénégal tenant du titre rivalise d’adresse avec la Côte d’Ivoire, pays organisateur. La Mauritanie, qualifiée dans la poule D grâce au statut de meilleur troisième avec 3 points, aura fort à faire face au Cap-Vert p, surprise de la phase de poules. Les Requins bleus ont terminé leader du groupe B avec 7 points devant l’Egypte et le Ghana. L’équipe du coach Pedro Leitão Brito, dit Bubista, n’a jusqu’ici perdu aucun match et totalise sept buts marqués contre 3 encaissés.
Le jeu du Cap-Vert est mieux que celui proposé au Cameroun à la CAN 2021. C’était une équipe qui jouait définitivement et profitait des largesses défensives de l’adversaire pour marquer. Mais cette fois-ci, elle produit du jeu, elle ne se contente pas de défendre, elle est toujours en train d’attaquer. L’Égypte a failli ne pas se qualifier face à elle. Cette équipe fait peur.
Didier Ngaba, Photographe sportif – Cameroun
Le Sénégal, meilleure équipe de la phase de poule avec 9 points sur 9, jouera la Côte d’Ivoire, sauvée par son statut de meilleur troisième de la poule A. Les Lions de la Teranga, huit buts en trois matchs et un seul encaissé, partent favoris à ces 8eme de finale. Les tenants du titre continental, rencontrent cependant une équipe de Côte d’Ivoire revancharde, huée par son public après la défaite 4-0 à la dernière journée de la phase de poule par la Guinée équatoriale. La sélection des Eléphants a connu un changement d’entraîneur en pleine compétition. Erneste Fae qui remplace Jean Louis Gasset limogé a à cœur de réussir son premier gros challenge, à savoir qualifier la Côte d’Ivoire en quarts de finale.
La plus belle affiche c’est Sénégal – Côte d’Ivoire. J’espère que les Éléphants vont se réveiller. Si la Côte d’Ivoire joue telle qu’elle l’a fait contre la Guinée équatoriale, alors le Sénégal va gagner. Mais si elle se réveille, il y a possibilité qu’elle gagne.
Joelle Franklin, Touriste – Haïti
Le Cap-vert vise une seconde qualification en quarts de finale de la Coupe d’Afrique après 2013. Son match contre la Mauritanie qui atteint le second tour de la CAN pour la première fois de son histoire, est prévu le 29 janvier 202 à 17 heures au stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. Et le choc Sénégal – Côte d’Ivoire à 20 heures au stade de San Pédro.