À chaque compétition sportive son hymne, officiel ou non, et les artistes ivoiriens sont souvent à l’honneur. Souvenez-vous de “Magic in the Air” de Magic System à la Coupe du Monde de football 2014 pour l’équipe de France, suivi de « Ramener la coupe à la maison » de Vegedream au Mondial suivant. Il était donc naturel que des musiciens locaux prennent en charge la bande-son de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), organisée par la Côte d’Ivoire depuis le samedi 13 janvier.
Largement diffusé dans les stades tout comme l’hymne officiel AKWABA interprété par Magic System, Yemi Alade et Mohamed Ramadan, le titre du beatmaker ivoirien Tam Sir, « Coup du marteau, remporte le plus de suffrages populaires. Ce titre de rap à l’ivoirienne connaît un véritable engouement, particulièrement dans les bars, restaurants ivoiriens et sur les réseaux sociaux. Le clip de la chanson a d’ailleurs accumulé plus de 12 millions de vues sur YouTube.
Le son d’Asalfo c’est bien, mais le tube Coup de marteau, ça fait danser. Le son de Magic System est le prototype des sons Zouglou qui sont calmes et font réfléchir. Mais le tube de Tamsir , ça fait danser. C’est amusant, tout simplement, ça fait bouger, ça fait vivre. ça fait vibrer.
JUNIOR BANGA, Chef d’entreprise – Côte d’Ivoire
La réussite inattendue de cette chanson s’explique en premier lieu selon les analystes par le professionnalisme de sa production, la montée en popularité de cette chanson dûe aux invités sur le titre (Ste Milano, Renard Barakissa, Team Paya, PSK et Tazeboy), ainsi que la présence d’une chorégraphie facile à adopter. Le morceau de Tamsir aurait été dévoilé 15 jours avant l’hymne officiel de Magic System, lui laissant amplement de temps pour conquérir un public déjà impatient.
La musique est avant tout galvanisante. Ça permet de booster les artisans, même ceux qui sont même en train de faire la campagne de nos joueurs. Et puis, de surcroît, ça nous permet de décompresser après même une défaite. On peut l’accommoder juste après une défaite en écoutant deux ou trois morceaux.
ABDOUL SOUMAHORO, Transporteur – Côte d’Ivoire
Une quinzaine d’hymnes non officiels ont émergé de la créativité des artistes ivoiriens ou de la diaspora. Le reggaeman Alpha Blondy a créé le sien, tout comme le chanteur de coupé-décalé Serge Beynaud. De plus, la rappeuse française d’origine ivoirienne Le Juiice, en collaboration avec DRE A, Soukeina, et Kehou, a spécialement conçu un morceau féminin dédié à la CAN. La diversité de ces créations témoigne de