Ressuscitée, La Côte d’Ivoire élimine le Sénégal et se qualifie pour les quarts de finale. Depuis le 29 janvier 2024, la fraternité entre ces peuples semble se dégrader sur les réseaux sociaux. Qu’en-est-il de la vraie vie ? Les Ivoiriens et les Sénégalais vivant à Abidjan démontrent le contraire.
Le calme semble être revenu entre les communautés ivoirienne et sénégalaise, au lendemain du match opposant la Côte d’Ivoire au Sénégal. Le communiqué de l’Amicale des Élèves, Étudiants et Stagiaires Ivoiriens au Sénégal a laissé entendre une vague d’échauffourées entre les populations à Dakar. À Abidjan, et comme partout dans le pays, l’ambiance est saine. Venant des Ivoiriens, les Sénégalais encaissent taquineries, blagues, vannes, sans toutefois empiéter sur leur relation fraternelle.
“Non, vous allez forcément boire, planète Kessié. Ce sont mes voisins, je les aimes, je les attachent”
NANCY CISSÉ, Commerçante – Côte d’Ivoire
“Sadio Mané vous a promis la Coupe comme le prix de la dot. Qu’il vienne voir Molare, qui va lui faire un trophée pour qu’il rentre avec. C’est le mieux pour vous, sinon si c’est le trophée de la CAN, il ne bougera pas. Akradjo, on est là.”
“Ils savaient que s’ils croisent le Sénégal, on allait les gagner. (Voix d’Ivoirien) On a loupé, on a loupé.”
NANCY CISSÉ, Commerçante – Côte d’Ivoire
Les débats s’éternisent depuis la rencontre entre les Éléphants de Côte d’Ivoire et les Lions de la Téranga du Sénégal. Peu importe le lieu, Sénégalais et Ivoiriens ne manquent pas d’occasion pour rappeler l’un à l’autre, le vainqueur du quatrième match des huitièmes de finale. Ceci, dans l’harmonie et la convivialité.
“Qui aime bien, châtie bien, vous voyez un peu. Donc c’est ça, c’est à la sauce ivoirienne. Donc il ne faudrait pas qu’ils prennent ça au premier degré.”
IBRAHIM BAMBA, Couturier – Côte d’Ivoire
“On s’amuse, on se taquine, on rit. A part ça, c’est l’harmonie, l’ambiance, la fraternité. Nous et les Sénégalais, ce sont des amis. ”
YOUSSOUF BERTÉ, Commerçant – Côte d’Ivoire
“Nous avons duré en Côte d’Ivoire. Depuis 2016 jusqu’à aujourd’hui, ce n’est pas à cause de ballon qu’on fera palabre. Parce qu’on est en famille ici.
KING BABA, Confectionneur, Sénégal
Il est à rappeler que le 29 janvier 2024, le Sénégal et la Côte d’Ivoire s’affrontaient pour la troisième fois en phase finale de Coupe d’Afrique des Nations de football, après celle de 1986 jouée au Caire en Egypte.