A Abidjan capitale économique de la Côte d’Ivoire, le coût du transport a considérablement augmenté depuis le lancement de la coupe d’Afrique des nations de football le 13 janvier 2024. Une situation embarrassante pour les populations .
A Abidjan en Côte d’Ivoire, le coût du transport aurait augmenté de plus de 10%. Selon les observateurs, cette hausse du coût du transport serait liée au déroulement de la coupe d’Afrique des nations de football dans le pays. Une situation embarrassante pour les populations. Ici à la gare de Marcory les citoyens dénoncent cette situation.
On est heureux d’organiser cette CAN mais au niveau du prix du transport ça nous fatigue un peu. Franchement que l’état règle cette situation. Les gbaka (les cars) prennent 200 f à 300 f et les taxi prennent également 300 f environ 400 f mais quand tu pars de yopougon pour aller à Adjamé le coût du transport s’élève à 500 f au lieu de 200 f ce qui n’est pas normal.
Dano KOU, Agent de sécurité
Suite aux réactions de la population nous nous tournons vers un syndicaliste de la gare afin d’avoir des réponses sur l’ augmentation du coût du transport dû CAN 2023.
On a pas eu d’augmentation. Ici malgré les embouteillages et tout. Ce sont les mêmes passagers qui viennent emprunter les véhicules du lundi au samedi, comme la vie est un peu chère et difficile, quelqu’un qui part de la maison a au moins 3000 francs. Il va manger 1000 f et prendre 2000 f pour son transport de la journée. Si on augmente de 100 f ce n’est pas bien , c’est par rapport à tout ça qu’on a décidé de garder les mêmes prix.
Pierre HEOUMOU , Syndicaliste à la gare de Marcory
Malgré les nouvelles infrastructures routières mises en place par les autorités du pays pour faciliter la circulation durant la 34ème édition Coupe d’Afrique des Nations de football, le coût du transport reste élevé selon les observateurs.