Les changements d’entraîneurs sont monnaie courante après l’élimination précoce des sélections en Coupe d’Afrique des nations de football. Passé la phase des poules de la CAN 2023, des limogeages et démissions d’entraîneurs sont enregistrés ça et là. En Côte d’Ivoire par exemple, la Fédération de football a viré le sélectionneur des Eléphants, Jean-Louis Gasset après la défaite 4-0 face à la Guinée équatoriale, qui compromettait les chances de l’équipe de disputer le second tour de la compétition
Difficile pour les équipes éliminées précocement en Coupe d’Afrique des Nations de football de maintenir leurs sélectionneurs en fonction. Cette logique s’observe après la fin de la phase de poules de la Coupe d’Afrique des nations de football Côte d’Ivoire 23. Chris Hughton, sélectionneur des Black stars du Ghana, Djamel Belmadi entraineur des Fennecs d’Algérie, Tom Saintfiet, manager de la Gambie et Jalel Kadri de la Tunisie ont démissionné de leurs postes au terme de l’élimination en phase de poule de la CAN.
Des fois, quand on a fait une mauvaise CAN, on a fait un mauvais parcours. On dit que je démissionne. Mais des fois on dit on dit je démissionne avant qu’on nous démissionne. Donc voilà, quand il démissionne, c’est moins brutal que quand tu te fais virer. Mais la finalité, c’est la même à part des gars comme l’entraîneur de la Gambie et les élus ont été virés.
PHILIPPE N’DIORO, Ancien footballeur international, Cameroun
Deux jours après une défaite cuisante (0-4) contre la Guinée équatoriale en Coupe d’Afrique des Nations (CAN), la Fédération ivoirienne de football a annoncé le limogeage du sélectionneur des Eléphants, Jean-Louis Gasset, en raison de « résultats insuffisants ». Ceci malgré que l’équipe soit finalement qualifiée en huitième de finale en tant que meilleur troisième du groupe A.
C’est normal qu’il démissionne parce que si quelque chose ne marche pas, il faut qu’on tourne vers un autre sens pour trouver une résolution très rapide parce que ça a été une catastrophe pour tous les Ivoiriens.
AWEKPON PIERRE, Machiniste , Bénin
Après avoir tenu des propos désobligeants envers la Confédération africaine de football (CAF), le technicien algérien, Adel Amrouche, à la tête de l’équipe nationale de Tanzanie, battue 3-0 par le Maroc en ouverture de la CAN sous son magistère, a été remercié avant la deuxième journée. Ce dernier a été sanctionné pour son accusation non-fondée contre le Maroc, diffamé d’influencer le choix des arbitres au sein de la Confédération africaine de football. La vague des limogeages pourrait se poursuivre tout au long de la compétition.