Après avoir abrité les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football le 02 février 2024, Bouaké et sa population ne sont pas restés en marge pour les demi-finales jouées. La principale fan zone de la ville qui a accueilli plus de 10.000 visiteurs le 07 février 2024 était pleine à craquer.
Fan zone de Bouaké, le 07 février 2024. Plus de 10.000 habitants de la ville ont pris d’assaut les stands pour vivre la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations de Football, entre le Côte d’Ivoire et la RD Congo. L’ambiance est à son paroxysme. C’est la joie, c’est la fête avant le coup d’envoi du match, mais la victoire au bout du suspens des Eléphants en quarts de finale face au Mali hante les esprits.
“Bouaké c’est la capitale, Bouaké toujours.”
KADI CISSÉ, Supporter – Côte d’Ivoire
“Je ne suis pas trop content, je ne suis pas trop content. Tant que nous n’avons pas encore franchi la finale, moi je ne suis pas encore content.”
STÉPHANE KOUADIO, Supporter – Côte d’Ivoire
Au terme d’une première mi-temps maîtrisée mais sans but, les Eléphants de la Côte d’Ivoire retournent dans le vestiaire. A la reprise pour la deuxième mi-temps, l’équipe de la Côte d’Ivoire trouve le chemin des filets à la 65e minute. Sébastien Haller devant les buts congolais reçoit un centre d’Alain Gradel. La belle symbiose réussit à tromper le gardien Mpasi-Zau. C’est l’ouverture du score et le début d’une grosse célébration dans la fan zone. Le score est maintenu jusqu’à la dernière minute de jeu. C’est la joie à Bouaké.
“Ils m’ont fait tellement plaisir que je ne sais quoi dire. Ce que je peux leur dire, c’est de continuer sur cette lancée, et qu’ils nous donnent la troisième étoile.”
BEN SALA, Champion d’Afrique 1992 – Côte d’ Ivoire
“Je suis très content, très ravi. Nous avons vécu un moment vraiment fantastique. Vu les derniers matchs de la Côte d’Ivoire, j’ai dit qu’il était injuste que Dieu ne termine pas ce qu’il a commencé.”
ABOUBACAR KONÉ, Directeur adjoint de la Fan-zone de Bouaké – Côte d’ Ivoire
“En tout cas, je suis vraiment fière. Je m’attendais à ce résultat. Parce que là où nous sommes quittés, ça n’a pas été facile. Donc je m’attendais à cette victoire.”
EDWIGE TANOH, Supporter – Côte d’ Ivoire
Après, sa défaite humiliante face à la Guinée équatoriale 4-0 devant son public, la Côte d’Ivoire a regagné le cœur de ses fans lors des huitièmes de finale contre le Sénégal. En quart contre le Mali et en demi-finale contre la RD Congo, les Eléphants ont fait vibrer le public de Bouaké. Il sera à nouveau mobilisé dans cette fan zone le 11 février pour soutenir leur équipe afin qu’elle remporte son troisième trophée de CAN.