La RD Congo s’est aisément imposée contre la Guinée lors du quart de finale de la CAN 2024, qui s’est déroulé vendredi au stade d’Ebimpé à Abidjan. Les Léopards se préparent à affronter en demi-finale, le vainqueur de la rencontre Côte d’Ivoire Mali.
Les Léopards de la République Démocratique du Congo ont enregistré leur première victoire lors de cette 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football, en renversant la situation face au Sily National de la Guinée lors des quarts en remportant la victoire par 3-1. Chancel Mbemba et ses coéquipiers ont réussi à maîtriser la situation face à un Syli National qui a eu du mal à réagir.
Très très dur au quotidien. Pour en être là où nous mêmes, on n’y croyait pas avant, mais on savait qu’on avait une bonne équipe. Donc ce soir, on l’a fait. Je dirais qu’on a mérité la victoire et je suis très content de ce trophée. Mais je voudrais remercier mes coéquipiers pour cela.
YOANE WISSA, Footballeur International – RD Congo
La dernière qualification de la RD Congo pour les demi-finales d’une Coupe d’Afrique des Nations de football remonte à l’édition de 2015 en Guinée équatoriale, où elle a été battue par la Côte d’Ivoire. Il est possible qu’elle rencontre à nouveau la Côte d’Ivoire à l’issue du match comptant pour la deuxième journée de ces quarts de finale de la CAN Côte d’Ivoire 23, qui l’oppose aux Aigles du Mali.
On peut dire qu’on a gagné, qu’on a fait match nul mais qu’on n’a pas perdu aussi dans cette compétition, on est en demi-finale. Bien sûr que aujourd’hui, ça serait idiot de pas croire au sacre, au sacre final, mais ça va être difficile comme cela a été ce soir. Mais on a aussi déjà des arguments. Donc il faut bien récupérer en toute humilité, regarder quel adversaire on va avoir, que ce soit le Mali ou la Côte d’Ivoire.
SEBASTIEN DESARBRES, Sélectionneur de la RD Congo – France
Vainqueur de l’édition de 1968, la sélection de la RD Congo (ex-Zaïre) affiche un bilan de 4 matchs nuls et une victoire lors de l’édition de la CAN 2023 depuis le début de la compétition. Initialement considérée comme un outsider, l’équipe est actuellement en course pour décrocher une deuxième étoile, confirmant ainsi son statut de prétendant sérieux au titre.