Le président du COCAN appelle au fair-play et à la retenue après le prochain match de la Côte d’Ivoire. Suite aux dégâts causés par la colère des supporters, le 22 janvier 2024 après le dernier match de poule de la Côte d’Ivoire, des mesures plus strictes ont été prises pour instaurer la paix le reste de la compétition.
Des scènes de débordement ont été observées le 22 janvier 2024 après la défaite des Eléphants 4 buts à 0 face à la Guinée équatoriale. La victoire qui semblait marquer l’élimination du pays organisateur, avait été mal accueillie par de nombreux supporters qui se sont livrés à des casques. A quelques heures du match des huitièmes de finale opposant la Côte d’Ivoire au Sénégal, le président du Comité local d’organisation (COCAN), François Amichia, appelle le public au fair-play et à la retenue après les rencontres des Éléphants.
“Le football c’est la joie, mais c’est aussi le mécontentement quand on atteint pas le résultat à obtenir. Mais ce qu’il ne faut pas oublier, une des valeurs du sport, c’est le fair-play. Donc c’est de faire accepter aux populations, qu’en cas de victoire, être fair-play, mais également en cas de défaite, de l’être.”
FRANÇOIS AMICHIA, Président du COCAN – Côte d’Ivoire
Le COCAN assure avoir pris des dispositions pour renforcer la sécurité à l’intérieur et en dehors des stades de compétition.
“Nous avons déjà déployé au niveau du COCAN, 18.000 personnes. Police, gendarmerie, sans compter nos volontaires. Donc vous voyez ce déploiement que nous avons prévu, pour anticiper.”
FRANÇOIS AMICHIA, Président du COCAN – Côte d’Ivoire
Le 29 janvier 2024 dans la capitale politique, Yamoussoukro, les Eléphants de Côte d’Ivoire, qualifiés in extremis, affronteront les Lions de la Téranga du Sénégal, tenants du titre. Avec son nouveau sélectionneur, le projet est clair, décrocher le ticket des quarts de finale.