Chez les populations la vente de gadgets devient de plus en plus importante à l’approche du coup d’envoi de la CAN. Un business juteux pour les vendeurs ambulants. Une activité qui représente environ 10 millions de francs CFA pour ce secteur informel.
Dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire, Abidjan, les derniers préparatifs de la CAN vont bon train. Être vêtu des couleurs ivoiriennes et africaines, les populations en ont fait une priorité. Cela représente pour les vendeurs ambulants eux, un business très lucratif. Dans les rues de la capitale, ils vendent drapeaux, chapeaux, brassards et plusieurs autres gadgets aux clients.
Il y a les brassards, le drapeau, et des drapeaux d’autres pays. Il y en a de 500, 1000, 2000. Par jour on peut vendre 20 drapeaux de 2000, les brassards de 500 je peux vendre pour 15.000.
KEITA MOUSSA, Vendeur ambulant
Cette manière particulière de contribuer à la réussite de cette grande compétition est encouragée par la clientèle, qui entend participer à sa manière en étant habillé aux couleurs de leur équipe.
]En tant que bon ivoirien, je dois avoir mon maillot. J’ai acheté deux maillots, un pour ma chérie et l’autre pour moi. Le prix est abordable. Nous sommes des Ivoiriens, nous sommes obligés de tout accepter.
YVANE KOUASSI, Chauffeur
Pour ces gadgets dont les prix varient entre 500 Francs, 1000 Francs et 2000 Francs, un bénéfice de 15000 francs par vendeur est enregistré par jour. C’est un chiffre d’affaires de plus de 10 millions de Franc CFA qui serait enregistré par le secteur informel sur cette période de 30 jours.