Après un match de quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations de football à fort suspens, l’Afrique du Sud remporte la victoire face au Cap-vert lors de la séance fatidique des tirs au but (0-0, 2 tab 1). Le Gardien Sud-africain Ronwen Williams est le grand héros. Il a arrêté 4 tirs au but pour permettre à son équipe de se qualifier en demi-finale.
Après un match à haut suspens, soldé par un score vierge au terme des 90 minutes et des prolongations, l’Afrique du Sud bat le Cap-vert lors de la séance des tirs au but. La séance a été dominée par quatre arrêts du gardien, Ronwen Williams, le portier du club sud-africain Mamelodies Sundowns.
Avec cette victoire, l’ Afrique du Sud a complété le tableau des sélections qualifiées pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations de football. Les Bafana Bafana rejoignent en demi-finales le Nigeria qu’il va affronter le 7 février 2024 au stade de Bouaké.
Rappelons que durant la compétition, l’équipe entraînée par le Belge Hugo Bross a sorti en huitième de finale, le Maroc, demi-finaliste de la Coupe du monde 2022 de football. La sélection sud-africaine compte dans son 11 entrant, 8 joueurs issus du club Mamelodi Sundowns. En cinq matchs en Coupe d’Afrique des nations, elle a remporté trois victoires, perdu un match et concédé un nul.
Face au Nigeria le 7 février 2024, l’Afrique du Sud espère gagner le match pour disputer une nouvelle finale de CAN, après celle remportée en 1996 et celle perdue en 1998.