L’équipe angolaise a disposé avec brio de la Namibie 3-0 le 27 janvier 2024 en huitième de finale. Grâce à un doublé de Jacinto Gelson Dala et un but de Mabululu, les Angolais retrouveront en quart de finale les supers Eagles du Nigeria.
Performance xxl des Palancas Negras de l’Angola qui ont fait un sans-faute depuis le début de cette 34 eme édition de la coupe d’Afrique des nations de football. La première rencontre des 8eme de finale qui s’est jouée au stade de la paix de Bouake aura tenu toutes ses promesses. Dominée dès la première phase de jeu, la Namibie n’a pu contenir le jeu de l’Angola.
Réduite à dix après l’exclusion rapide de son gardien de but Neblu à la 16ème minute, l’Angola presse la défense namibienne jusqu’à la 39eme minute et inscrit le premier but de la rencontre par l’entremise de Gelson Dala . Quatre minutes après, Gelson Dala encore, à la retombée d’un coup franc millimétré, va de la tête inscrire son doublé pour Angola 2 Namibie 0.
Malgré quelques actions de buts manquées côté Namibien comme ici à la 16 minutes, puis à la 21 minutes sur un coup-franc, la Namibie n’a pu trouver le fond des filets. A chaque fois, elle se butait à la défense angolaise.
De retour des vestiaires, les Brave Warriors de la Namibie vont continuer de subir le jeu Angolais. Malgré quelques remplacements effectués, la défense angolaise reste sereine.
Les Namibiens vont continuer de subir la pression des angolais jusqu’à la 66 minute grâce à un but magnifique de Mabululu, bien servi dans la surface de réparation place le ballon au deuxième poteau. Angola 3 Namibie 0 un troisième but qui sécurise la victoire des Palancas Negras et les propulsent en quarts de finale. Le capitaine Freddy et ses coéquipiers affrontent le Nigeria le 02 février 2024.