Au stade de la paix de Bouaké, le Nigeria a validé son ticket pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football après avoir terrassé son adversaire, l’Afrique du Sud aux tirs au but, 4-2. Les Super Eagles doivent cette victoire à l’homme du match et gardien de but, Stanley Nwabili qui a empêché deux tirs lors de cette séance.
“Pour moi aujourd’hui, je n’ai ressenti aucun mal, je ne crois pas. Mais j’ai été absent tout au long de ce tournoi. J’apprécie vraiment vraiment la direction et les questions d’aujourd’hui m’ont vraiment beaucoup guidé tout au long de ce tournoi. car aujourd’hui je me sens si heureux. Et j’apprécie vraiment mes coéquipiers.”
STANLEY NWABALI, Gardien de but – Nigeria
Ce sont des Sud-Africains qui, à la surprise générale, ont pris le meilleur départ grâce à leur jeu de passes entreprenant qui a posé des questions à la défense nigériane. Le premier tir au but est intervenu à la 14e minute, lorsque Siphephelo Sithole s’est retrouvé libre de tout marquage à l’entrée de la surface, mais sa tentative a été facilement captée par Stanley Nwabili.
“Quand on voit la performance de mon équipe aujourd’hui, et puis il y a les sanctions. Et puis vous perdez la partie. Vous n’êtes pas en finale. C’est difficile d’accepter cela parce que nous jouons un très bon match. Je pense que nous sommes la meilleure équipe. Nous avons les meilleures chances. Le Nigeria n’a eu qu’une petite chance. Non rien.”
HUGO BROOS , Coach Afrique du Sud – Belgique
Les Super eagles, portés par le meilleur joueur africain en 2023 ne sont plus qu’à une étape de remporter cette CAN. Le Nigéria affronte ce 11 février 2024 la Côte d’Ivoire le pays hôte de la CAN. A noter que le match de la troisième place se joue ce 9 février 2024 au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé.