La Guinée s’est qualifiée pour les quarts de finale après avoir incliné le Nzalang nacional avec la stratégie de son entraîneur Kaba Diawara. Après cet exploit, le sélectionneur du Syli National retient l’attention de tous. Sa vision, ses motivations sont des armes précieuses pour atteindre l’objectif.
“On s’était fait prendre il y a deux ans et là donc on avait à cœur de réussir et on l’a fait.”
Sonore entraineur
Il a la détermination de réécrire l’histoire de la participation du Syli national à la Coupe d’Afrique des nations de football en 1976, mais aussi de se surpasser et décrocher le titre de champion. Kaba Diawara le sélectionneur de la Guinée depuis octobre 2021, opte pour une stratégie qui incline le Nzalang nacional et conduit ses poulains en quart de finale. Une stratégie qui en dit long sur sa personnalité.
“Je n’aime pas parler de moi. Et puis je mettrai encore le groupe en avant, parce que ce groupe s’est fait tirer dessus. Et chaque fois que je disais en conférence de presse, oui il faut de la cohésion, il faut rester avec le même groupe, il y a eu beaucoup de critiques. Mais moi je savais que ce groupe avait de la qualité..”
KABA DIAWARA, Selectionneur du Syli national – Guinée
En 1993, il fait ses débuts professionnels au Sporting Toulon Var au poste d’attaquant. Kaba Diawara pose ses marques dans des clubs de référence tels que l’Arsenal et l’Olympique de Marseille en 1999 et le Paris Saint-Germain en 2000 avant de servir sa patrie entre 2004 et 2009. L’ancien attaquant guinéen compte 29 sélections nationales et 11 buts.
“Nous on l’a choisi, on a cru en son projet. Même quand c’était difficile, on l’a soutenu, on a cru en sa philosophie, c’est ce qui paie aujourd’hui.”
SEGA DIALLO, Ancien Vice-président du CONOR – Guinée
Le 29 octobre 2021, Kaba Diawara est nommé sélectionneur de la Guinée en remplacement de Didier Six. Une aventure épique qui est renouvelée en 2022 où il est nommé officiellement sélectionneur de l’équipe de la Guinée par le comité de normalisation de la fédération. Kaba Diawara a pour objectif de ramener le trophée de la Coupe d’Afrique des nations de football en Guinée dans la solidarité et la cohésion.